
Complexe sportif Claude-Robillard
C’est l’un des legs majeurs des Jeux olympiques d’été de 1976, à Montréal. Sis au 1000, avenue Émile-Journault, ce complexe sportif phare de notre arrondissement compte une vingtaine de plateaux, l’aréna Michel Normandin et plusieurs terrains extérieurs.
Son enceinte intérieure comporte, notamment, le bassin de natation aux dimensions internationales, le bassin de plongeon avec tours de trois, cinq et dix mètres, la piste d’athlétisme, la salle omnisports, les gymnases et les salles de combat. Le complexe dispose aussi d’une piste d’athlétisme extérieure, d’un terrain de soccer naturel et d’un autre muni d’une surface synthétique, ainsi que de terrains de tennis, de squash, de baseball et de balle-molle, entre autres.
Cette installation sportive porte le nom de Claude Robillard (1911–1968), le premier directeur du service des parcs de la Ville de Montréal. Elle accueille divers types de compétitions, tournois et championnats. Ses équipements sont utilisés par plusieurs clubs et organisations sportives pour leurs camps d’entraînement dans toutes sortes de disciplines.
Actuellement, les installations du complexe connaissent une réfection de grande envergure. Les travaux en cours s’échelonneront jusqu’à la fin de 2027, mais l’établissement demeure ouvert. Seuls les secteurs où ont lieu les rénovations sont fermés au public selon l’avancement des travaux. Les activités sont déplacées dans le même édifice ou relocalisées dans des établissements partenaires à proximité. Pour cette cure de jouvence de taille, les investissements de la Ville de Montréal pourraient s’élever, à terme, à un milliard de dollars.

YMCA Cartierville
C’est le plus récent des dix YMCA du Québec. Il voit le jour en 2010, à la suite de la mobilisation d’un comité de citoyens du quartier pour un centre aquatique, sportif et communautaire (CASC), qui milite depuis les années 90 pour pallier la carence en équipements et en infrastructures sportives dans Bordeaux-Cartierville. Sis au 11885, boulevard Laurentien, ce complexe est le fruit d’un partenariat entre la Fondation des YMCA du Québec, le ministère de l’Éducation, des Loisirs et du Sport (MELS), la Ville de Montréal et l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville.
L’édifice de 8175 mètres carrés en superficie sur quatre étages renferme une piscine semi-olympique de 25 mètres avec cinq corridors, un bassin récréatif, un gymnase double multisports, une salle d’entraînement, deux salles polyvalentes pour des réunions et des activités communautaires, une halte-garderie ainsi qu’un camp de jour.
Les résidents de l’arrondissement ont accès gratuitement aux installations aquatiques selon certaines plages horaires.
Les salles et les plateaux sportifs du centre sont mis à la disposition des organismes communautaires partenaires de l’arrondissement pour la tenue de leurs programmes d’activités sportives et communautaires.
Cet organisme à but non lucratif, dont la mission est d’être un pôle de développement social et communautaire, offre différentes formules d’abonnement individuel, familial et étudiant. L’abonnement réseau permet l’accès à tous les centres YMCA du Québec et à leurs équipements sportifs.
À noter que le premier YMCA en Amérique du Nord voit le jour à Montréal en 1851. En 2011, l’Hôtel de Ville de Montréal reconnaît officiellement les 160 années d’engagement communautaire et de responsabilité sociale du YMCA, et invite le Y à signer le Livre d’or. En 2015, la Ville de Montréal demande au YMCA de recruter les bénévoles nécessaires pour procéder à son premier dénombrement des personnes itinérantes.
Cet article a été publié dans la version papier du JDV d’avril 2025.
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.