
Le budget participatif témoigne de la vitalité de la participation citoyenne dans Ahuntsic-Cartierville. Comment se manifeste la participation des jeunes dans ce processus qui permet à la population de choisir des projets qui concourent à l’amélioration du cadre de vie ?
Contrairement au choix des élus, qui est du ressort des citoyens canadiens âgés de 18 ans et plus, l’exercice de budget participatif s’adresse à toute personne âgée de 12 ans et plus résidant sur le territoire d’Ahuntsic-Cartierville, sans restriction aucune.
Budget participatif
Le budget participatif est un mécanisme qui permet à la population, au-delà du cadre traditionnel de consultation, de décider des projets qui pourront concourir à l’amélioration de son milieu de vie. Il s’agit de projets qu’elle a elle-même contribué à mettre de l’avant, et une partie du budget de l’arrondissement est allouée au processus.
Lors des deux premières éditions de cet exercice, le montant affecté à la réalisation des projets choisis était de 250 000 $. Cette somme a été augmenté de 100 000 $ lors des deux dernières éditions pour s’établir à 350 000 $.
Vue d’ensemble
La catégorie dite des « jeunes » en ce qui a trait au budget participatif est celle des personnes dont l’âge varie entre 12 et 34 ans. C’est un bastion qui représente moins de 30 % de la population de l’arrondissement selon le recensement de 2021 de Statistique Canada.
Selon les données de l’arrondissement, le nombre de ces personnes ayant pris part à cet exercice de démocratie directe depuis sa première édition, en 2019, est, en valeur absolue, en croissance. Mais cette vue d’ensemble cache une participation relative des jeunes. En effet, quand on la compare en pourcentage avec l’ensemble de la population ayant participé au vote du budget participatif, on constate que la première année est celle où les jeunes se sont le mieux mobilisés.
Voir tableau 1
La participation des jeunes se heurte à l’engouement des personnes âgées. Aussi l’arrondissement a-t-il mis en place une stratégie afin que la jeunesse ne se sente pas exclue.
Intéresser les plus jeunes
Depuis la troisième édition, l’arrondissement collabore avec les maisons des jeunes afin de favoriser l’équité territoriale et l’inclusion des jeunes. Les plus difficiles à rejoindre sont les 12 à 19 ans. Ils représentent environ 10 % de la population d’Ahuntsic-Cartierville, ou 12 000 personnes.
tableau 2

« L’enjeu avec les plus jeunes, c’est qu’ils veulent un résultat immédiat. Ils n’ont pas encore l’habitude de se projeter dans 10 ans, voire dans 5 ans », analyse Émile Ndikumagenge, directeur des services jeunesse de la Maison des jeunes de Bordeaux-Cartierville. L’organisme accompagne ces générations pour leur permettre de devenir des citoyens actifs dans la société.
Des cinq projets retenus lors de la troisième édition, deux sont des projets jeunesse : « Du matériel de sport dans ta bibliothèque » et « Les jeunes sont les artistes de demain. » Ainsi se résume la présence des jeunes dans le processus du budget participatif avant la publication du résultat de la quatrième édition.
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.



