Cet article est tiré du numéro de la rentrée du Journal des voisins (version imprimée) dont le dossier principal est consacré au climat.
De juin à août, deux patrouilles vertes ont sillonné les rues de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville. Ce projet a comme mandat d’informer et de conseiller les citoyens sur les bons gestes à poser pour l’environnement. Le Journal des voisins a suivi trois jeunes patrouilleuses dans les rues de Cartierville.
Le principal moyen de sensibilisation est la vérification des bacs de compostage ou de recyclage. Les patrouilleuses ont été bien reçues chez les citoyens rencontrés, et la majorité des bacs correspondaient aux exigences. Lorsque les patrouilleurs détectent un manquement ou une erreur dans le processus d’application de la gestion des matières résiduelles, ils laissent un avis à la porte des résidents.
Une sensibilisation large
Lou Gloanec, directrice du développement, partenariats et communication de Ville en vert, explique que les patrouilleurs ont des objectifs à atteindre en termes de nombre de portes ou de bacs inspectés. Ils fournissent aussi de l’information dans différents kiosques, participent à des animations dans les parcs ou à des corvées de nettoyage.
Cinq jours par semaine pendant 9 à 12 semaines, ils sensibilisent les citoyens, les entreprises, les industries et les commerces.
«Il ne s’agit pas de culpabiliser les gens, mais plutôt de les inciter à faire plus ainsi que de les informer sur le fonctionnement», souligne Lou Gloanec. Elle confirme que les gens commencent à faire du compostage quand ils comprennent les impacts politiques de leurs actions.
Des partenaires fidèles
Le Regroupement des écoquartiers (REQ), Service Canada, la Ville de Montréal et ses arrondissements et Ville en vert travaillent ensemble pour assurer le succès de ces patrouilles depuis 20 ans.
Bientôt les résultats
En 2023, les différentes techniques de sensibilisation ont touché, sur l’île de Montréal, 48 461 personnes ou portes. Les résultats 2024 sont à venir cet automne.
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.