Conseil d'arrondissement DeSousa
Le conseil d’arrondissement s’est tenu le 9 février. Photo: Amine Esseghir / JDV

Un incident au conseil municipal extraordinaire de la Ville de Montréal sur le budget s’est inscrit au programme du conseil d’arrondissement du 9 février.

Les propos d’Alan DeSousa, maire de Saint-Laurent, tenus lors du conseil extraordinaire à l’Hôtel de Ville le 28 janvier — où il fustigeait l’opposition — ont interpellé Alexandre Caron. Ce résident d’Ahuntsic-Cartierville s’était présenté au micro du conseil d’arrondissement pour rappeler aux élus la nécessité de donner l’exemple.

«Les citoyens vous regardent», a-t-il déclaré.

En ouverture de séance, Nathalie Goulet, conseillère de Ville d’Ahuntsic, élue de l’opposition, était revenue aussi sur les propos de M. DeSousa. Pour l’élue, le maire de Saint-Laurent visait directement la mairesse de l’arrondissement du Sud-Ouest, Véronique Fournier.

«Il a dit qu’elle criait comme un squealing pig, like a stock pig. En français, cela veut dire qu’elle criait comme un cochon qu’on égorge», a-t-elle indiqué.

Des propos qu’elle juge blessants et misogynes.

Rejet unanime

La mairesse de l’arrondissement, Maude Théroux-Séguin, élue de la majorité, avait rapidement réagi à la remarque de Mme Goulet en soulignant que M. DeSousa ne s’adressait pas spécifiquement à une élue, mais à l’ensemble de l’opposition.

«C’était absolument disgracieux. Mais cela dit, ce n’était pas une attaque contre une seule personne. Et je veux le répéter, ça ne l’excuse pas du tout», a-t-elle assuré.

L’expression a été inscrite au lexique des mots interdits au conseil municipal. Et le maire de Saint-Laurent a présenté ses excuses.

Pour M. Caron, le simple citoyen, comparer des personnes à un animal est irrecevable. De plus, simplement inscrire un mot ou une expression au lexique des mots bannis n’est pas suffisant.

Il a qualifié l’incident d’«affaire de cours d’école de première année», ajoutant que les débats entre citoyens sont déjà difficiles, notamment sur les médias sociaux.

«Et là, on regarde ce qui se passe au conseil municipal (…) et c’est ça qu’on entend», a-t-il déploré.

Mme Théroux-Séguin a fait valoir que l’extrait largement diffusé ne rend pas compte de la teneur des débats.

«Il y avait eu des mots déplorables de part et d’autre. On a pris ce clip-là qui était comme hors norme. J’en suis désolée.»

«Moi, j’ai été bouleversée par cet événement plusieurs jours, puis je le suis encore quand je vous en parle ce soir», a confié Mme Goulet à l’assistance.

Se respecter

Mme Goulet relevait qu’il y a de plus en plus de femmes élues et qu’il est important d’éviter le retour de tout discours misogyne au sein des assemblées.

«J’amène ce point parce que je crois profondément que les femmes élues ont un grand rôle à jouer dans un gouvernement de proximité comme le milieu municipal. On amène des enjeux qu’on entendait moins auparavant, puis on est nombreuses maintenant, c’est super, mais il faut qu’on reste là», a-t-elle averti.

Elle a rappelé que, lors de la dernière mandature municipale, un millier d’élus, dont beaucoup de femmes, avait démissionné à cause des propos intimidants et des attaques personnelles.

«Je voulais juste vous dire que ce n’était pas un geste antiféministe», a réitéré Mme Théroux-Séguin, mentionnant au passage qu’elle était aussi féministe et n’accepterait pas des propos dénigrants des femmes.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Les candidates dans Ahuntsic-Cartierville

Ce texte a été publié dans la version papier du JDV d’avril…

Élections municipales: vivre à Ahuntsic en débat

En collaboration avec Solidarité Ahuntsic, le Journal des voisins a organisé, le…
Luc Rabouin elections

Cinq femmes à l’assaut d’Ahuntsic-Cartierville pour Projet Montréal

Avec l’arrivée de Carla Beauvais et d’Anne-Marie Kabongo, l’équipe de candidates de…
Haroun Bouazzi

Haroun Bouazzi ne se représentera pas

Dans une longue publication sur les réseaux sociaux, Haroun Bouazzi, député de…