
Sophie, Adrien, Antoine et Rose sont laissés à eux-mêmes dans la cour déserte d’une école d’Ahuntsic par leur gardien. C’est ainsi que commence l’aventure de ces amis forcés de se mettre à l’abri pendant un orage violent. Ils doivent se débrouiller pour surmonter la faim, la soif, les inondations et l’absence de réseau cellulaire!
Il y avait foule samedi dernier à la Librairie Fleury pour assister au lancement du livre Les rescapés de l’orage. Les enfants ont fait dédicacer leur livre par l’auteure.
Adeline Caute, professeur de littérature au Collège Dawson et résidente de l’arrondissement, propose aux jeunes de 9 à 12 ans les nouvelles aventures de ces 4 amis.

«Quand j’étais enfant, je lisais beaucoup et je n’ai jamais arrêté», confie Adeline. Elle poursuit en nous disant que pendant la pandémie, c’est en se promenant avec son bébé qu’elle a eu l’image d’un groupe d’enfants qui ramenaient le bruit, la vie et le chaos dans la ville fantôme.
«Mon grand garçon de 13 ans est en fauteuil roulant et je voulais inclure le handicap dans mon livre pour que les lecteurs y voient un enfant qui n’est pas défini par celui-ci, mais juste un enfant normal qui est en fauteuil.»
Ahuntsic est en vedette dans ce livre d’aventures qui nous force à réfléchir à la place de la différence, du handicap dans la vie familiale. C’est encore trop rare de voir un enfant ou même un adulte en situation de handicap une histoire qui n’est pas une tragédie ou un accident. C’est toujours lourd et déprimant.
«Je veux célébrer ce qu’ils sont capables de faire», dit l’auteure.
«J’aime bien aborder des thèmes pas souvent abordés en littérature jeunesse. J’ai d’ailleurs écrit la suite cet été, je suis attaché à mes personnages qui vont poursuivre leur aventure dans un camp de vacances pour personnes handicapées.»
La mère de deux des personnages est directrice du camp la Libellule où l’action se situe.
Des aventures à suivre pour les jeunes et moins jeunes lecteurs.
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

