agrandissement
agrandissement
Le choix de l’entrepreneur des travaux d’agrandissement de l’école Saint-Benoît reste à faire; l’appel d’offres devrait être lancé sous peu. (Photo : Courtoisie CSDM)

Afin de régler le problème de surpopulation à l’école Saint-Benoît, des travaux d’agrandissement de l’établissement commenceront cet été, selon le directeur de l’école et tel que mentionné dans la lettre adressée aux parents sur le site de la CSDM. Près de 158 nouveaux élèves pourront être accueillis par la suite.

Les travaux de 4,85 M $ permettront d’accroître la superficie de l’école de près de 1500 mètres carrés. Au menu: de six nouvelles salles de classe, une salle d’activité physique, une nouvelle bibliothèque ainsi qu’une salle polyvalente. Les systèmes d’incendie ainsi que les systèmes d’alerte Intercom seront restaurés. La façade de la nouvelle section de l’école sera composée d’acier et de pierre. Le toit de la nouvelle portion de l’école sera fait d’une membrane blanche réduisant les îlots de chaleur.

Le directeur de l’école, Stéphane Rochefort, prévoit la fin des travaux pour l’année 2018-2019, sans toutefois pouvoir certifier une date de livraison.

Ces travaux d’agrandissement amèneront toutefois la fermeture de six classes, dont deux serviront temporairement d’espace d’entreposage et quatre seront reconstruites dans le nouveau segment. Les quelques 150 élèves directement touchés par les travaux (deuxième et troisième cycles) seront transférés dans un local exédentaire de la CSDM au 11015 rue Tolhurst, mais quand les élèves d’Ahuntsic Annexe (d’Auteuil) qui y sont actuellement seront rapatriés dans leurs nouveaux locaux, sans doute en septembre.

Chantier durant l’année scolaire

Des murs insonorisés seront installés entre la portion déjà existante de Saint-Benoît et la portion ciblée pour l’agrandissement. Le chantier de construction sera ouvert de 6 h à 15 h durant la période des classes. Cependant, les travaux d’excavation et le transport de marchandises seront interdits durant cette période.

Selon M. Rochefort, la santé et à la sécurité des élèves sera toutefois assurée sur le chantier. Une séance d’information sur les travaux sera offerte aux élèves dès la rentrée.

Selon la commissaire scolaire de Cartierville–Ahuntsic-Ouest, Chantal Jorg, les travaux à l’école Saint-Benoît font suite à «un mini baby-boom et à l’arrivée massive d’immigrants».

Futur-nouveaux débordements?

Questionnée quant à la possibilité d’un nouvel agrandissement à Saint-Benoît, M. Rochefort n’a pu «garantir qu’il n’y aurait pas de nouveaux débordements» au cours des prochaines années.

Les travaux entraîneront  également une réduction de la surface de la cour de récréation. En conséquent, les élèves de 1 er  cycle et de 2 e cycle auront dorénavant une récréation à tour de rôle.

Le choix de l’entrepreneur des travaux de l’établissement scolaire reste à faire; l’appel d’offres devrait commencer sous peu.

 

 



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles
Rachelle Démosthène Pouvoir des fleurs Fleury Est

Bientôt une SDC sur Fleury Est?

Si tout se déroule comme prévu, une Société de développement commercial à…

Quand la peinture et la musique vont de concert

Le 29 septembre, dans le cadre des Journées de la culture, l’Atelier…

Les brèves de la semaine dans Ahuntsic-Cartierville – 24 juin

Chaque lundi, le Journal des voisins fait le tour des nouvelles à…

Même les aînés «s’éclatent» en triporteur!

Chaque mardi d’été, les ainé·e·s de la Résidence Berthiaume-Du Tremblay montent à…