Que vaut un arbre à Montréal?

En 2017, j’ai fait une requête à la Ville de Montréal pour remplacer un arbre qui avait été fauché lors d’une opération de déneigement par une chenillette  (j’en fus témoin visuel).

En 2020, j’ai dû en refaire la demande, puisque ce dossier n’avait pas bougé d’un pouce malgré des appels répétés de ma part. J’ai rencontré le gérant des travaux et il m’a confirmé que l’arbre serait planté cet été 2021, que c’était prévu.

Toujours pas de nouvelles! Je fais une demande au conseil de ville où l’on m’apprend qu’ils ne planteront pas d’autre arbre à cet endroit même s’il y en avait un et qu’ils gardent l’endroit pour en planter à un moment donné. J’ai pris contact avec ma conseillère d’arrondissement il y a 3 semaines dans l’espoir qu’elle fasse bouger les choses.

On devait me rappeler pour me donner la suite, ce qui n’a pas été fait. Et pourtant lors de notre discussion, ce fut vérifié sur Google maps et elle était d’accord que l’endroit était approprié pour en replanter un .

Nous sommes en pleine époque de discours vert. Pour moi, un arbre c’est important. Planter un arbre dès maintenant, c’est croire en la pérennité.

Si je m’adresse à vous aujourd’hui, c’est que je crois que vous avez davantage de pouvoir que les élus et la bureaucratie pour veiller à notre bien collectif. L’emplacement vide qu’a laissé cet arbre est toujours là, qui attend. Il ne s’agit pas d’un fait anecdotique, il s’agit de cohérence dans nos pratiques. Il s’agit de préserver notre patrimoine vert.

Richard Rondeau

Ahuntsic, le 2 novembre 2021

 

 



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Lettre ouverte – Les organismes d’Ahuntsic-Cartierville se prononcent sur la fin du financement de l’ÉCCR

Le ministère de la Sécurité publique a annoncé dernièrement la fin du…

Lettre ouverte – Un appel à l’action pour sécuriser les piétons dans le quartier

Un résident concerné par la sécurité des piétons dans la ruelle entre…

Lettres ouvertes – Projets de recherche d’étudiant-e-s du Collège de Bois-de-Boulogne

Exceptionnellement, le Journal des voisins a accepté de publier six textes résumant…