
Au mois de mai dernier ouvrait officiellement l’Habitat Philou. Est-ce que vous connaissez ce nouveau voisin dans notre arrondissement ou encore peut-être en avez-vous entendu parler à travers les différents reportages et campagnes de financement du Centre Philou au fil des années.
L’Habitat Philou est le lieu de résidence de 12 jeunes polyhandicapés situé sur le boulevard Gouin. C’est le projet des parents de Philou (Philippe) qui est la bougie d’allumage de ce magnifique endroit.

L’Habitat Philou
L’Habitat Philou est un milieu de vie pouvant accueillir 12 adultes polyhandicapés dans un endroit stimulant leur permettant de s’épanouir pleinement et de voler de leurs propres ailes en quittant le cocon familial.
Les services offerts aux résidents sont le fruit de toutes les années d’expérience du Centre Philou qui les a mis au point depuis sa création en 2005. L’Habitat offre un milieu de vie qui répond spécifiquement aux besoins de ces jeunes. C’est l’expertise du centre ainsi que sa façon de faire différente qui a été importée à l’habitat.
Les résidents ont accès à une chambre qu’ils peuvent décorer à leur guise, à des activités stimulantes et à une offre de services personnalisés.

Des parents émus

François Morin et Isabelle Cantin sont les parents de 2 jeunes femmes de 27 et 21 ans, toutes 2 polyhandicapées. Depuis plusieurs années, ils ont recours aux services du Centre Philou et ont pu ainsi garder leurs filles à la maison. Comme le dit François Morin « il est maintenant temps de permettre à nos filles de profiter des installations de l’Habitat et pour nous de se reposer, même si c’est un choc de trouver la maison vide. Ça a été une décision très difficile à prendre, mais ça fait longtemps que l’on parle de ce projet avec Diane Chênevert et on sait que c’est pour le bien de nos filles. On ne peut demander mieux comme endroit pour elles. »
Le Centre Philou
Le Centre Philou est le premier projet mis sur pied par les parents de Philippe, Diane Chênevert et Sylvain Brosseau. Dans les premières années de la vie de Philippe, la famille a dû faire face à plusieurs difficultés et entre autres au manque de ressources. C’est ainsi qu’est né le Centre Philou, dédié au bien-être des enfants polyhandicapés et de leurs parents. Celui-ci est un centre de jour, un endroit de répit, un camp d’été, un programme d’éducation spécialisée et de stimulation précoce et une garderie, tout cela avec une approche pédagogique et interdisciplinaire qui profite à plus de 200 familles d’enfants polyhandicapés.
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.