Les amateurs de randonnées en rabaska et en kayak devront faire preuve de patience. Si l’ouverture du site nautique Sophie-Barat a eu lieu le 22 juin dernier, celle du parc de Beauséjour sera reportée à la mi-juillet, notamment à cause des dernières crues printanières. [Mise à jour 2019-07-12, 13 h 46: Le quai sera installé ce vendredi 12 juillet au Parc de Beauséjour] Par ailleurs, le site nautique de Sophie-Barat a été déplacé angle Saint-Hubert et Park-Stanley, compte tenu des travaux d’Hydro-Québec encore en cours sur les berges à la hauteur de Sophie-Barat.
Les crues printanières causent encore des soucis, cette fois aux utilisateurs du cours d’eau pour les activités estivales.
En effet, le niveau de l’eau encore très haut au parc Beauséjour ne permettrait pas une navigation sécuritaire d’après le Groupe uni des éducateurs-naturalistes et professionnels en environnement (GUEPE), responsable des activités nautiques dans le secteur.
Selon Pascal Lynch-Caron, porte-parole pour l’organisme, l’eau a également pris un certain temps avant de se résorber du terrain du parc.
« Ce n’est pas possible d’amarrer [une embarcation] actuellement au parc de Beauséjour », ajoute-t-il.
GUEPE espère toutefois ouvrir d’ici mi-juillet, même si le niveau de l’eau avait baissé en début de semaine.
« En 2017, nous avions ouvert le 15 juillet. Et la météo que l’on a connue en 2017 avec les inondations et celle que l’on a eue en 2019 sont sensiblement les mêmes », explique M. Lynch-Caron.
Une première activité encadrée de randonnée en rabaska prévue le 28 juin dernier a été annulée, avec un remboursement.
« On va se croiser les doigts pour que les citoyens puissent profiter des sites nautiques et des berges de la rivière des Prairies le plus rapidement possible, souhaite M. Lynch-Caron. Notre calendrier est relativement assez complet, mais si la demande est là auprès des citoyens, il n’y aurait pas de problème à reporter l’activité en septembre, précise-t-il.Nous n’avons pas eu cette demande-là, donc nous avons pris la décision de simplement annuler [l’activité du 28 juin]. »
Une deuxième randonnée est toutefois prévue pour le 12 juillet prochain. Selon M. Lynch-Caron, GUEPE n’a pas senti le besoin de reporter l’activité du 12 juillet, et a préféré garder l’horaire tel quel pour le moment.
Les randonnées en solo déconseillées
De concert avec l’arrondissement et l’équipe du parcours Gouin, GUEPE dit surveiller attentivement le niveau de l’eau et rappelle aux citoyens que le site nautique du parc de Beauséjour demeure dangereux.
« Je ne conseille à personne de s’y aventurer en ce moment […] », tranche M. Lynch-Caron.
Quant au site nautique de Sophie-Barat, temporairement situé au coin de la rue Saint-Hubert et de l’avenue Park-Stanley, la navigation est sans risque avec les mesures de sécurité habituelles.
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.