
L’Hôpital du Sacré-Cœur dispose désormais d’un pavillon de médecine nucléaire doté d’équipements à la fine pointe de la technologie.
Ces installations viennent combler un besoin dans la prise en charge des patients du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal, explique le docteur Mathieu Charest, chef du service de médecine nucléaire de l’Hôpital du Sacré-Cœur, qui a procédé à la visite des lieux lors de la cérémonie inaugurale, le 18 septembre dernier.
D’un coût total de 42 millions de dollars, ce nouveau pavillon a une superficie de 1 600 m2. Il est doté de cinq appareils d’imagerie de pointe, d’une salle d’attente, d’une salle de conditionnement et de bureaux pour l’équipe médicale entre autres.
Les équipements

« Il y a quatre salles de gamma-caméra pour la médecine nucléaire conventionnelle. Nous avons aussi une TEP C-T pour l’imagerie cancéreuse, pour tous les cancers. Il y a également les salles d’injection, les bureaux de contrôle, etc. », énumère le Dr Charest.
Ces équipements permettent de répondre aux trois pôles d’activités principaux de la médecine nucléaire.
- Médecine nucléaire générale (2 caméras SPECT-CT) : utilisées pour les systèmes musculosquelettique, respiratoire, rénal, hépatique, hépatobiliaire, endocrinien et autres. Ces caméras polyvalentes représentent la pierre angulaire du diagnostic nucléaire.
- Cardiologie nucléaire (2 caméras CZT) : dont l’une des toutes premières caméras CZT pleine surface au Québec, la GE StarGuide*. Elle offre une évaluation avancée et non invasive de la maladie coronarienne, tout en rehaussant la qualité des examens pour les patients cardiaques.
- Imagerie TEP (oncologie, maladies infectieuses, neurologie) : utilise des radiotraceurs émettant un rayonnement spécialisé pour produire des images haute résolution, plus rapidement et avec des doses plus faibles. Le nouveau TEP-CT de l’hôpital est parmi les plus avancés au Québec, grâce à sa technologie numérique et ses cinq anneaux détecteurs.
*La caméra StarGuide est l’une des deux seules de ce type au Québec. Alors que le CHUM a opté pour un modèle concurrent de Spectrum Dynamics, l’Hôpital du Sacré-Cœur est le premier à installer le système StarGuide de GE.

La médecine nucléaire est un service à l’intérieur du département de l’imagerie médicale. Elle utilise les propriétés de la radiation pour mettre en image ce qui se passe à l’intérieur du corps.
Prise en charge totale
L’ouverture de cette aile met un terme à la prise en charge partielle des patients en médecine nucléaire à l’Hôpital du Sacré-Cœur. En effet, pour certaines interventions, l’hôpital collaborait depuis quelques années avec le Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) qui a un TEP.

La transition
Il n’y a eu aucun arrêt de service durant le déménagement vers ce nouveau pavillon. Les technologues ont embarqué dans ce nouveau défi alliant la continuité des services et la formation aux nouvelles caméras, explique le Dr Charest. Ceux-ci ont pu constater une nette différence avec ces nouveaux équipements.
« De base, nos examens pouvaient aller d’une heure à une heure et demie, avant. Mais là, nous pouvons faire les mêmes examens en trente minutes environ, avec des résultats plus précis », rapporte Tommy Beaudry, technologue.
La mise en service de cette aile a débuté au mois de juin avec l’accueil du premier patient, le 4 juin. Depuis son ouverture, 500 examens de TEP ont été effectués. À cela s’ajoutent plus de 1110 examens de médecine nucléaire.
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

