
La députée fédérale sortante d’Ahuntsic-Cartierville et ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly a inauguré son local de campagne sur la Promenade Fleury le 25 mars.
Mme Joly a appelé la foule des bénévoles et des sympathisants à se mobiliser pour les porte-à-porte et les appels téléphoniques pour gagner. «Et nous allons gagner!», a-t-elle lancé.
La question pour elle n’est pas tant de tenter de garder la circonscription, même si elle assure qu’elle ne tient rien pour acquis, mais plutôt de faire une bonne campagne alors qu’elle sait qu’en tant que ministre des Affaires étrangères au front, elle devra arbitrer entre sa présence à Ahuntsic-Cartierville et ses voyages un peu partout dans le monde. Elle sera également appelée à Ottawa, car les affaires gouvernementales se poursuivent.
«Je sais très bien que, pour une des premières fois en tant que candidate, j’ai aussi des fonctions de ministre des Affaires étrangères que je ne peux pas négliger», a-t-elle confié en entrevue avec le Journal des voisins (JDV).
Elle est tout à fait consciente que son ministère devra répondre à beaucoup d’urgences, liées notamment à la guerre économique et diplomatique avec le voisin du sud.
«J’ai organisé mon équipe à Ottawa pour être en place parce qu’on sait que les tarifs du président Trump arrivent le 2 avril, même si la campagne a été lancée», a-t-elle précisé.
Le président des États-Unis devrait annoncer des taxes douanières et l’entrevue a été réalisée avant l’annonce des impositions sur les automobiles.
Mme Joly devra également représenter le Canada lors d’importantes réunions en Europe.
«Il va falloir aussi que j’aille à l’Otan durant la campagne, début avril. Donc, je dois avoir une équipe forte ici et organisée, pour assurer ma présence [dans la circonscription] pendant que j’accomplis mes fonctions [à l’étranger]», a-t-elle précisé.
Autrement, le défi électoral demeure abordable pour elle et son équipe. Cela fait dix ans qu’elle est élue à Ahuntsic-Cartierville.
Même si elle reconnaît avoir été souvent en mission diplomatique, elle a rappelé qu’elle n’a jamais négligé sa circonscription.
«Malgré mon absence, on a été capable d’attirer des investissements importants, que ce soit pour le Centre culturel Battat (10 millions $) ou encore pour le projet de Solidarité Ahuntsic et l’écoquartier Louvain. (15 millions $).»
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.