Mélanie Joly au milieu des bénévoles à l'annonce de sa victoire.
Mélanie Joly dans son local de campagne au milieu des bénévoles à l’annonce de sa victoire. Photo: JDV / Amine Esseghir

[Mise à jour avec les derniers résultats]

Pour la quatrième fois, Mélanie Joly, députée fédérale sortante, remporte la circonscription d’Ahuntsic-Cartierville. Mme Joly a été réélue avec 30 468 voix, soit 60,8% des suffrages exprimés.

«Je ne peux jamais rien tenir pour acquis, mais on a travaillé fort», déclare Mme Joly, interrogée par le Journal des voisins (JDV) sur sa réaction au moment où se confirmait son élection.

Mme Joly a mené autant une campagne dans sa circonscription qu’en allant prêter main-forte à d’autres candidats libéraux.

«C’est un peu normal. La dernière fois, j’étais coprésidente de la campagne, en 2021. J’avais fait beaucoup cela. Mais c’est très organisé  ici [à Ahuntsic-Cartierville]. Notre campagne n’a pas commencé il y a trois semaines ou un mois. Elle a commencé le lendemain des élections de 2021», relève la députée.

Les autres résultats

Nabila Ben Youssef du Bloc Québécois s’est classée deuxième aux élections fédérales de 2025 avec 8483 voix, soit 16,9% des suffrages exprimés.
Margie Ramos, la candidate conservatrice, a récolté 7584 voix, soit 15,1% du total des votes.
Idil Issa du Nouveau Parti démocratique, a pu convaincre 3317 électeurs, soit 6,6% des votants.
Linda Sullivan du parti Marxiste-Léniniste, a obtenu 272 voix, soit 0,5% des bulletins.
Dans la circonscription, 50 124 sur 76 387 électeurs inscrits (65,62 %) se sont prévalus de leur droit de vote. La circonscription d’Ahuntsic-Cartierville, légèrement moins étendue que l’arrondissement du même nom, compte une population totale de 111 511 personnes.

Elle rappelle qu’au bout de quatre mandats, il y a une organisation locale efficace.

«J’ai commencé en politique municipale. J’ai créé un parti politique. Pour moi, l’organisation, c’est extrêmement important. C’est ce qui fait la différence.»

Elle mentionne qu’elle a beaucoup travaillé pour la circonscription, malgré ses responsabilités nationales, elle a été ministre des Affaires étrangères depuis 2021.

«Je n’ai jamais laissé tomber les gens dans notre quartier», souligne-t-elle.

Quel rôle?

Après cette élection, un  nouveau gouvernement sera nommé. Mme Joly ignore quel sera son rôle dans le nouveau cabinet. La décision relève du premier ministre Mark Carney, élu dans la circonscription de Nepean, en Ontario.

Mme Joly, élue pour la première fois en 2015, a occupé le poste de ministre des Affaires étrangères du Canada. Elle a aussi été ministre du Développement économique, ministre du Tourisme, des Langues officielles de La Francophonie, ainsi que ministre du Patrimoine canadien.

Pour rappel, Mme Joly est titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal et d’une maîtrise en droit comparé de l’Université d’Oxford.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest


0 Commentaires
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles
Mélanie Joly

Les priorités locales de Mélanie Joly

Élue pour un quatrième mandat consécutif comme députée fédérale d’Ahuntsic-Cartierville, Mélanie Joly…
Margie Ramos Conservateurs

Ressusciter le «rêve canadien»

Originaire des Philippines, Margie Ramos est candidate du Parti conservateur pour les…

De conseiller de ville à candidat libéral du comté de Bourassa

Abdelhaq Sari, candidat libéral dans le comté de Bourassa, est depuis 2017…
L'assemblée générale de circonscriptions du PQ à Ahuntsic-Cartierville s'est tenue au Centre social des cols bleus de Montréal.

Deux associations du PQ à Ahuntsic-Cartierville

Après avoir fusionné deux associations locales, les militants du Parti Québécois d’Ahuntsic-Cartierville…