Josée Lamoureux à bord du triporteur en compagnie de Nicolas St-Germain, bénévole depuis le 10 août 2021, au guidon. Photo : JDV / Sabrina Lakhouch

Chaque mardi d’été, les ainé·e·s de la Résidence Berthiaume-Du Tremblay montent à bord d’un triporteur. Les bénévoles sont enthousiastes!

Casque de vélo sur la tête, Josée Lamoureux attend impatiemment son tour. Avec grande précaution, le bénévole à l’établissement saisit le fauteuil roulant et place Josée à l’avant du triporteur.

Les plaisirs de la promenade du mardi

Il est 10 h, Josée agite sa main en signe de salut à Nicole Charest, responsable du projet, et le tour en triporteur commence. Josée reviendra de sa promenade dans 30 minutes, moment où un autre résident pourra embarquer.
Arrivée cette année à la résidence, Josée Lamoureux vit sans sa jambe droite. Pour pallier son handicap, elle décide de solliciter Mme Charest pour profiter de ces balades en triporteur organisées au sein de l’établissement.

«Moi j’aime ça la nature, puis il [bénévole] sait où m’emmener», affirme Josée en riant. «C’est toujours plaisant. On va des fois au parc de l’Île-de-la-Visitation. C’est super, super bien!»

Les bénévoles au guidon

Si Josée peut profiter de ces matinées du mardi en pleine nature, c’est grâce à la présence de bénévoles comme Nicolas St-Germain. En tant que photographe et vidéaste pigiste, il est libre de gérer son emploi du temps comme il le souhaite. Ce qui lui permet de concilier ses projets professionnels avec ses engagements dans les organismes du quartier.

«Je veux servir à quelque chose en dehors de ma vie à moi. […] Je suis déjà dans les Cyclistes solidaires, on y transporte de la bouffe aux gens du quartier», explique Nicolas.
Mais ce qu’il apprécie tout particulièrement lors de ces balades, ce sont les rencontres qu’il fait avec les résidents. «On a tellement un beau coin pour faire ça, c’est agréable. Puis on a des gens sympathiques. Mardi matin, c’est souvent ceux que je revois. On en apprend un petit peu toutes les semaines sur eux. Des gens sont moins jasants, mais ça fait partie de la vie, on les accompagne aussi, confie-t-il.»

En évolution croissante

Initié à ce type de véhicule, en 2021 par Solon, un organisme à but non lucratif (OBNL) prônant l’écologie et la solidarité, c’est en juin de la même année que la Résidence Berthiaume-Du Tremblay organise la première balade à vélo à assistance électrique pouvant accueillir un fauteuil roulant ou une personne à mobilité réduite. Décrit comme «un projet qui suscite beaucoup d’engouement» par sa responsable, Mme Charest, les balades en triporteurs conquièrent les résidents au fil des années. «Quand je suis revenue de mes vacances en avril, des résidents me demandaient déjà « quand allons-nous commencer la saison? », alors qu’elle ne débute jamais vraiment avant juin», s’exclame Nicole.

Nombre de balades en triporteur par année
Été 2021 : 65 résidents
Été 2022 : 73 balades
Été 2023 : 123 balades
Source: Résidence Berthiaume-Du Tremblay

Pourtant, au début, le projet a connu quelques embûches qui ont servi de leçons tant pour l’équipe que pour les résidents et ont permis d’améliorer l’expérience.

«Au début, on était moins bien rodés, on avait moins de bénévoles, les vélos brisaient souvent la première année, décrit la responsable du projet. […] Maintenant, nous avons deux vélos, un qui permet d’embarquer un fauteuil roulant, puis un autre qui contient une banquette, où on peut embarquer une ou deux personnes. […] Celui-là permet au résident d’embarquer avec un membre de son entourage. Ça fait comme une sortie tout aussi agréable pour le proche et pour le résident.»

Ces triporteurs sont également utilisés par d’autres établissements du quartier, comme Les Jardins Millen, le CHSLD Laurendeau et le CHSLD Notre-Dame de la Merci. Leur emprunt est exclusivement réservé à Ahuntsic-Cartierville à la demande de l’Arrondissement. Les balades se poursuivront tout au long de l’été.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles
Marathon de Montréal 2023

Le marathon 2024 coupe Ahuntsic-Cartierville en deux

Le stationnement ainsi que les déplacements en auto, à pied, en vélo…

Après six ans de persévérance, sa vigne bio donne enfin des fruits!

Santo Rizuto, jardinier amateur, fréquente les allées du jardin communautaire Ahuntsic depuis…

[Billet] Le papier de nos journaux

Cet article est tiré du numéro d’hiver du Journal des voisins (version imprimée) dont le dossier…

Printemps 2024 : Ahuntsic-Cartierville fait place nette

Le printemps est souvent synonyme de «grand ménage».  Dominique Paquin, directeur des…