Le Train-Balade reprend du service encore une fois cet été. Depuis dimanche 23 juin, et tous les dimanches de l’été, il arpentera les sentiers du Parc de l’île de la visitation pour y faire découvrir son histoire. Une animation divertissante et éducative entrecoupée d’humour. 

Tous les dimanches de 13h à 16h, le train-balade conduit par Philémonde le «garde-moteur» un personnage du début du 20e siècle qui ne connaît pas le réfrigérateur, ni même l’électricité, personnalisé par Michel Graveline, se promènera dans le parc de l’île de la visitation.

Durant les 45 minutes que dure la visite, le conducteur de la ligne 24 du tramway de Montréal vous fait voyager dans les sentiers du Parc et vous présente à travers des chants, contes et anecdotes, l’histoire de l’arrondissement.

Au cours de cette visite, vous aurez notamment l’occasion de découvrir la maison du glacier ou les ruines des moulins, les origines du nom de l’arrondissement et de certains lieux du territoire. Les visiteurs en apprendront aussi davantage sur l’origine du nom «rivière des Prairies». Une explication qui semble simple et qui est pourtant plus subtile qu’elle n’y paraît.

Jusqu’au printemps 2018, et depuis 2013, le train était rangé dans un conteneur près du pavillon d’accueil du Parc de l’île de la visitation. Après plusieurs années de retraite forcée, la Ville de Montréal en a fait l’acquisition. Le groupe uni des éducateurs-naturalistes et professionnels en environnement (GUEPE), qui a pris la relève dans la gestion des lieux, a décidé de ressortir l’attraction en 2017, mais de nombreux problèmes techniques avaient forcé son retour à l’ombre. Après une réparation complète, l’engin est maintenant actif depuis la Fête de la Saint-Jean 2018.

Le train-balade est une reproduction du tramway maintenant disparu de Montréal. Élément important dans l’histoire de l’arrondissement, le tramway a contribué à son évolution et à son expansion. Une vingtaine de personnes à la fois peuvent monter dans l’engin électrique. Il est toutefois limité à trois voyages par jour en raison de sa batterie.

Les départs se font du chalet d’accueil du parc-nature de l’île-de-la-visitation. Le coût d’une promenade est de 6$ pour les adultes, 4$ pour les enfants et les aînés et 12$ pour les familles. Les enfants de moins de 4 ans, quant à eux, voyagent gratuitement. Il est aussi possible d’organiser des promenades en train-balade pour les groupes qui le souhaitent.

Le train sera actif jusqu’à la fête du Travail avant d’être remisé pour l’hiver.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Les brèves de la semaine dans Ahuntsic-Cartierville – 30 septembre

Chaque lundi, le Journal des voisins fait le tour des nouvelles à Ahuntsic-Cartierville, de…

Une Foire interculturelle, à la rencontre de l’autre dans Bordeaux-Cartierville

Une Foire interculturelle se tiendra au parc de Mésy et au Centre…
Pavillon des bâtisseurs PR (2) Itinérants

Pourquoi un centre pour itinérants à Bordeaux?

L’ouverture d’un centre d’hébergement pour une cinquantaine d’itinérants dans le quartier Nouveau-Bordeaux…

L’art et le vélo, chronique de Nicolas Bourdon

Cet article est tiré du numéro de la rentrée du Journal des voisins…