(Source: Flickr, reproduction autorisée).

Le boulevard Gouin est l’une des plus belles et des plus vieilles artères de l’île de Montréal qui portait à l’origine le nom de «Back River». Puisqu’on y trouve de nombreux bâtiments historiques et d’impressionnantes maisons avec vue imprenable sur la rivière des Prairies, il semble approprié que cette rue porte le nom d’un grand politicien québécois.

Né à Grondines dans le comté de Portneuf, dans la région administrative de la Capitale-Nationale, le 19 mars 1861, Lomer Gouin exerce la profession d’avocat, représentant de nombreuses compagnies ferroviaires. Il administre ou dirige également plusieurs entreprises, dont la Banque de Montréal et la Mutual Life Insurance.

Lomer Gouin, premier ministre du Québec, de 1905 à 1920. (Crédit-photo: Wikimedia Commons)

Aux élections fédérales de 1891, il se présente comme candidat libéral dans la circonscription de Richelieu, mais est défait. En 1897, il est élu à l’Assemblée législative en tant que député libéral dans le district électoral de Montréal no2.

Le moment marquant de sa carrière politique survient le 23 mars 1905, lorsqu’il devient premier ministre du Québec, poste qu’il occupera jusqu’au 8 juillet 1920.

Il est l’un des premiers ministres québécois ayant servi le plus longtemps. Il est par la suite élu à la Chambre des communes du Canada et devient ministre de la Justice.

Le 10 janvier 1929, il est nommé lieutenant-gouverneur de la province de Québec, mais décède le 28 mars de la même année. Il repose dans le cimetière Notre-Dame-des-Neiges.

 



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles
conseil arrondissement 11 décembre

De l’action au conseil d’arrondissement

Il y a eu de l’action au conseil d’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville du 11…

Le directeur de l’organisme RAP Jeunesse récompensé par une médaille de l’Assemblée nationale

Ce mardi 5 février, l’organisme RAP Jeunesse a été récompensé pour son…

Un comité citoyen à la Maison de Quartier de Bordeaux-Cartierville

Le 22 mars dernier, la Maison de Quartier Bordeaux-Cartierville a ouvert ses…

Des fonds pour augmenter l’attractivité du District Central

L’opération Prairie Louvain constitue la première phase du Plan d’intervention signature du District Central, dont le budget vient d’être abondé d’un million de dollars sur trois ans par le Fonds signature métropole (FSM).