
On ne pourra pas jouer au hockey cet hiver au parc du Sault-au-Récollet. Une patinoire sans bandes y a été aménagée cette année, une première depuis au moins 20 ans.
«On aime notre hiver d’habitude, mais cette année, c’est plus que triste», a écrit Christine Gagnon, citoyenne du Sault-au-Récollet, au conseil d’arrondissement du 10 décembre, a relevé le Journal des voisins (JDV). Elle déplorait que la patinoire de son parc de quartier soit désormais uniquement récréative.
Les travaux de réaménagement et la pose de lampadaire pour l’éclairage empêchent l’installation de la patinoire de hockey. Pour laisser le passage aux véhicules durant l’hiver, il est impossible de poser les bandes à l’endroit habituel ni d’entretenir la glace.
Toutefois, une surface de patin libre a été ouverte en compensation, dans la partie sud du parc, près de la rue Fleury, à proximité du parc à chien.
Quelles patinoires à Ahuntsic-Cartierville?
Au 11 décembre 2025, la liste des patinoires extérieures de l’arrondissement ne permettait pas de connaître l’état des glaces. La dernière mise à jour date du 7 novembre et signale toutes les patinoires fermées et hors saison, hormis celle du parc des Hirondelles. La patinoire réfrigérée Bleu Blanc Bouge du parc De Mésy sera ouverte vers la fin de la semaine prochaine. Le JDV suivra les actualisations du site de l’arrondissement pour informer ses lecteurs.
Patinoires extérieures avec ou sans bandes à Ahuntsic-Cartierville :
Parc Camille (avec chalet)
Parc de Louisbourg (avec chalet)
Parc de Bordeaux (avec cabane)
Parc Saint-André-Apôtre
Parc Nicolas-Viel (avec chalet)
Parc Saint-Simon-Apôtre
Parc Henri-Julien (avec chalet)
Parc Saint-Alphonse (avec chalet)
Parc Berthe-Louard
Parc Saint-Paul-de-la-Croix (avec chalet)
Parc du Sault-au-Récollet (avec chalet)
Parc des Hirondelles
La situation était prévisible. Les travaux avaient débuté à la fin du printemps.
«M. Normand [ancien conseiller de Ville] a justement travaillé beaucoup avec les services [de l’arrondissement] avant de quitter pour s’assurer d’avoir une solution de rechange cette année», a indiqué Carla Beauvais, nouvelle conseillère de Ville du Sault-au-Récollet.
«Les services ont fait un effort incroyable pour pouvoir trouver une solution», a-t-elle ajouté, en rappelant l’importance des lieux d’activités et de rassemblement en hiver.
«Vous avez toujours la possibilité d’aller au parc des Hirondelles. La patinoire est déjà là. Ce n’est pas très loin», a précisé Mme Beauvais.
Un contrat de 2 993 547 $ a été accordé en avril à Construction Vert Dure pour y mener des travaux d’aménagement du parc du Sault-au-Récollet .
Plus d’arbres et une amélioration des plantations sont prévus.
L’espace sera redessiné et les entrées, notamment pour assurer l’accès universel, seront réaménagées. Les connexions entre les deux îlots, parties, du parc seront améliorées. Effectivement, une partie au sud s’étend de la rue Prieur à la rue Fleury Est. Elle dispose d’un espace vert et d’un parc à chien.
Une seconde partie, au nord, s’étend à partir de la rue Prieur, avec des jeux d’eau et un terrain de bocce, notamment.
Le chantier permettra la bonification de divers équipements, l’amélioration du mobilier, des modules de jeux ainsi que de l’éclairage. La remise en état du jeu d’eau et des sentiers est au programme ainsi que le rehaussement de la clôture du parc à chiens.
Il s’agit d’une patinoire à bandes où il est possible de jouer au hockey. Elle n’a toutefois pas évoqué l’achalandage déjà élevé de cette installation très prisée.
«C’est rare qu’on enlève des équipements sportifs, mais des fois, il faut peut-être prendre un petit pas de recul pour mieux revenir», a relevé pour sa part Maude Théroux-Séguin, mairesse de l’arrondissement.
La promesse a été faite de réinstaller la patinoire à bandes au parc du Sault-au-Récollet l’hiver prochain.
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.



