
Dans le cadre de leur développement, des gamins de l’école de soccer, Perfosoccer, participeront à la 23e édition du tournoi international MICFootball entre le 15 et le 20 avril 2025 à Costa Brava en Espagne. À cet effet, parents et joueurs de l’équipe PerfoTeam U12, retenue pour le tournoi, organisent une levée de fonds pour permettre aux enfants de vivre un rêve, avec en point d’orgue le maillot du CF Montréal à gagner.
Être parmi les équipes qui fouleront les terrains du tournoi annuel MICFootball, qui se déroule en Catalogne dans la province de Gérone en Espagne, est un « rêve » pour ces enfants de moins de 12 ans. Afin d’alléger le coût que cela représente, leurs parents sollicitent « la générosité de la communauté ».
Quelques épiceries de l’arrondissement ont été ainsi investies par les joueurs de PerfoTeam U12. Ils sont à votre service pour vous aider avec vos sacs d’épicerie moyennant un don, confient les parents qui ont contacté votre journal. L’achat de cartes-cadeaux dans les magasins et restaurants via FundScrip ou la participation par le biais d’une campagne sur GoFundMe créée à cet effet sont d’autres méthodes pour faire un don.
Le geste du CF Montréal
À titre d’activités déjà accomplies pour financer ce voyage, le CF Montréal — anciennement l’impact de Montréal —, club élite de soccer de la province, a soutenu le travail des jeunes à travers la vente de billets à l’un de leur matchs et l’offre d’un maillot dédicacé par l’ensemble de ses joueurs, qui a été tiré au sort le 11 janvier. Pour espérer être l’heureux gagnant de ce collector, il fallait s’inscrire au tirage du 19 novembre au 11 janvier sur le site web de l’équipe. « Le montant était de 5 $. Ceci afin de permettre à tout le monde de participer, même les plus petits », confie l’un des parents.
Objectif
Après une demi-finale atteinte durant le tournoi Canada Cup of Nations à Toronto (les 12 et 13 octobre derniers), l’équipe de PerfoTeam U12 ira croiser les crampons avec les équipes de leur catégorie d’âge en terre espagnole. Pour cette jeune équipe — fondée en 2022 —, l’objectif est multiple : « Proposer aux joueurs des expériences en Europe, pouvoir voir une culture différente, découvrir le très haut niveau [enfin!], aller le plus loin possible dans la compétition », énumère André Beltran, directeur de l’école PerfoSoccer.
Basée dans l’Arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, PerfoSoccer est « une école de soccer » qui accueille, une fois par semaine, des joueurs de différents clubs de la grande région de Montréal avec pour objectif « de permettre à ceux-ci d’atteindre leur plein potentiel technique et physique ».
C’est un programme complémentaire à ce que font les enfants dans leur club respectif, indique un parent.
Le MICFootball
Le MIC (Mundialet Illes Canàries) est un tournoi international de football (soccer) qui réunit les plus prestigieuses équipes du monde comme les plus modestes durant la période de Pâques pour un tournoi juvénile. Au fil des années, de nombreuses vedettes actuelles du soccer ont eu à fouler les pelouses de ce tournoi : Léo Messi, Neymar Jr, Cesemiro, Brahim Diaz, Marcus Rashford, Juan Mata, entre autres.
Lors de l’édition 2024, un nombre record de 412 équipes réparties en différentes catégories d’âges ont participé à l’événement. Ce qui représentait 8000 participants venus de divers horizons.
L’excitation est palpable chez les enfants tout comme chez les parents. Pour contribuer au financement de ce voyage, vous pouvez vous rendre sur la plateforme créée pour l’occasion : https://perfoteamu12.com.
Cet article a été publié dans la version papier du JDV hiver 2025.
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.