
«Je ne vois plus les autos arriver à cause de la végétation trop haute des saillies au coin de la rue!». Diane M., résidente de la rue Clark, s’étonne de cette situation. L’objectif initial de ces saillies aux coins des rues était d’assurer une meilleure visibilité aux automobilistes et aux piétons qui arrivent à l’intersection et qui veulent la traverser en toute sécurité.
Les saillies évitent en principe aux véhicules de se garer dans la zone interdite des cinq premiers mètres, de chaque côté d’une intersection. Le Journal des voisins est allé aux renseignements pour éclaircir cette apparente contradiction.
Vérification faite, les plantes des saillies végétalisées de certaines intersections cachent la vue à plusieurs automobilistes qui pourraient avoir de la difficulté à voir les piétons, cyclistes et automobiles, qui arrivent de la gauche ou de la droite.

«On encourage les citoyens à signaler au 311 les plantes qui causent des enjeux de visibilité», a déclaré Diane Bergeron, agente technique principale à la division des Parcs, de l’Horticulture et de la Forêt urbaine de l’arrondissement. « On fait des tournées des saillies trois fois par année, mais il se peut que quelques plantes problématiques nous échappent », ajoute-t-elle.
Diane Bergeron précise que les équipes de l’arrondissement prennent soin de planter des arbustes qui ne devraient pas excéder 60 ou 80 cm, mais s’ils s’aperçoivent à l’usage que certains sont trop hauts, ces derniers sont alors taillés ou retirés.

Madame Bergeron signale également que l’arrondissement tente de varier les végétaux des saillies pour faire des mélanges intéressants d’arbustes et de fleurs qui s’épanouissent à différents moments durant la belle saison et au fil des saisons. Par ailleurs, c’est la plantation de vivaces qui est favorisée, ce qui est, selon elle, meilleur pour le développement durable. L’agente technique souligne que ce serait plus coûteux d’acheter et de planter chaque année des fleurs annuelles qui demandent, en outre, un entretien plus fréquent avec des arrosages aux trois jours.
Vous voulez aider ? Faites une fleur à vos concitoyens en appelant au 311, la prochaine fois que vous verrez une plante problématique dans une saillie…
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.
Et pas seulement que les saillies de la ville. Les haies privées hautes et qui s’allongent presque sur le trottoir et qui cachent la vue et de l’automobiliste et du piéton, çà aussi c’est un méchant problème (ex. sortie du stationnement de l’épicerie Métro sur la rue Garnier)