
Le conseil d’arrondissement du 10 décembre avait des airs de Noël pour le milieu communautaire avec un financement totalisant un peu plus de 1 140 000 $. Une part importante est allée à Prévention du crime Ahuntsic-Cartierville (PCAC), afin de soutenir ses nombreuses activités.
Quatre organismes – les Maisons des jeunes d’Ahuntsic et de Bordeaux-Cartierville, Rue Action Prévention Jeunesse ainsi que l’Entre-maisons Ahuntsic – reçoivent ensemble 661 878 $ pour la période 2026-2028.
Ce financement vise à soutenir et encourager les jeunes dans les activités physiques et culturelles. Le programme comprend notamment l’accès à des espaces de loisirs et à des activités gratuites ainsi que la mise en place d’environnements favorables à la pratique régulière d’activités sportives, culturelles et de loisirs. Les jeunes collaboreront à la planification des activités.
Prévention du crime Ahuntsic-Cartierville (PCAC) obtient 283 500 $ sur trois ans pour l’enlèvement des graffitis. Ce service gratuit aux citoyens doit contribuer à améliorer la propreté dans les quartiers et appuyer le sentiment de sécurité.
Un autre montant de 208 610 $ est accordé à cet organisme pour 13 interventions en prévention de la criminalité, cohabitation sociale et sécurité urbaine, incluant des ateliers sur la fraude, le harcèlement et les déplacements sécuritaires.
PCAC, qui mise sur une approche de proximité, offrira notamment des ateliers.
Cette aide s’inscrit dans le cadre du programme Prévention Montréal. Le soutien intégral de la Ville, de 500 878 $, est réparti entre 10 organismes pour leur permettre de poursuivre leurs initiatives en matière de sécurité urbaine et d’inclusion, dont les Jeux de la rue et les diverses activités en maison des jeunes.
Le programme Prévention Montréal permet de soutenir des initiatives originales. Rue Action Prévention (RAP) jeunesse reçoit un peu plus de 96 000 $ pour un plan d’intervention combinant travail de rue et arts martiaux. Le projet qui se réalise en partenariat avec le club Lion Kings d’arts martiaux mixtes (MMA) vise à attirer des jeunes à risque de comportements délinquants vers cette pratique encadrée.
La Maison du monde, gérée par la table de quartier Solidarité Ahuntsic et située au 20, rue Chabanel Ouest, reçoit 31 114 $ pour renforcer l’accueil, l’accessibilité, la coordination de l’espace et une programmation inclusive d’activités communautaires et de loisirs.
Au lendemain de son élection, Maude Théroux-Séguin, mairesse d’Ahuntsic-Cartierville, indiquait au Journal des voisins (JDV) que le milieu communautaire pouvait compter sur l’appui de l’arrondissement.
«Les organismes font un travail extraordinaire et on doit les soutenir, surtout au moment où il y a plus de gens vulnérables qu’auparavant.» Soulignant la diversité et l’urgence des besoins.
«Clairement, on va travailler ensemble et les budgets vont être maintenus», a-t-elle promis.
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.



