Alors que le point de presse quotidien du premier ministre canadien Justin Trudeau n’avait pas lieu aujourd’hui, François Legault a également choisi de prendre congé des médias. Le président du Conseil du trésor, Christian Dubé, et le ministre des Finances, Éric Girard, avaient toutefois un important projet de loi à annoncer.
Ce document, déposé à l’Assemblée nationale ce matin par M. Dubé, vise principalement la reprise des activités économiques du Québec.
Le projet de loi 61, intitulé Loi visant la relance de l’économie du Québec et l’atténuation des conséquences de l’état d’urgence sanitaire déclaré le 13 mars 2020 en raison de la pandémie de la COVID-19, donne des permissions spéciales à 202 projets d’infrastructure afin que leur construction s’accélère dans les deux prochaines années.
« Pendant des semaines, l’économie du Québec s’est mise sur pause, et l’État doit faciliter la reprise par tous les moyens », a déclaré Christian Dubé, à l’occasion de la conférence de presse.
Le projet de loi donne notamment la « possibilité d’entreprendre des travaux sur une partie du domaine de l’État avant l’obtention des droits requis », et d’autres permissions spéciales, ce qui a fait sourciller des journalistes présents dans la salle Evelyn-Dumas.
« Aucune mesure ne mettra en danger l’intégrité des projets », s’est défendu M. Dubé.
Au total, ce sont 202 projets qui bénéficieront de ces mesures d’accélération: 90 en santé, 39 en éducation, 34 dans le réseau routier, 16 dans le transport collectif et 23 autres. Malgré la présence forte du parti au pouvoir dans les régions du Québec, Montréal n’a pas à s’inquiéter, selon Christian Dubé.
« Quand vous allez compter le nombre d’écoles qu’on va construire et rénover à Montréal, ce ne sont pas les comtés de la CAQ qui vont en profiter! »
Quatre projets pour Ahuntsic-Cartierville
Au moins quatre des 202 projets toucheront directement l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville, soit l’agrandissement et le réaménagement de l’école secondaire Sophie-Barat, le réaménagement du centre jeunesse Dominique-Savio, un aménagement pour la tomographie à l’Hôpital du Sacré-Cœur ainsi que des travaux à l’Hôpital Fleury.
Les projets seront tout de même répartis à travers la province afin que l’économie soit relancée dans toutes les régions du Québec.
CHSLD et Maisons des Aînés
Fait à noter, en santé, Québec prévoit lancer 90 projets dont 42 différents projets consistent en la rénovation des CHSLD et en l’agrandissement de certains hôpitaux (deux sur le territoire d’Ahuntsic-Cartierville, comme mentionné plus haut). Par ailleurs, à l’intérieur de ces 42 projets, le gouvernement amorcera les travaux de construction de 48 Maisons des aînés, partout au Québec.
Beaucoup de décès, mais le nombre de cas en baisse
Malheureusement, 81 personnes sont décédées aujourd’hui au Québec, une hausse marquée par rapport aux derniers jours. Le Québec s’approche du cap des 5000 décès depuis le début de la crise, 4794 personnes ayant succombé à la COVID-19.
Du côté du nombre de personnes infectées, cependant, les nouvelles sont bien meilleures. Seulement 291 cas de plus qu’hier ont été déclarés, ce qui représente une augmentation de 0,56 %. Ces chiffres signifient que les probabilités d’assister à une chute du nombre de décès quotidien sont fortes, si la tendance se maintient.
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.