Le premier ministre François Legault est revenu au début de son point de presse quotidien sur son plan de recrutement annoncé la semaine dernière. Cette compagne devrait permettre de combler un manque important de préposés aux bénéficiaires (dont il voudra changer le nom, a-t-il également laissé entendre). Cet ajout permettra aussi de se préparer à une deuxième vague du virus.
Quelques chiffres : au cours des 24 dernières heures, 52 personnes atteintes de la COVID-19 ont perdu la vie au Québec pour un total de 4713 décès. Depuis hier, 239 nouveaux cas ont été enregistrés pour un total de 51 593. Notons que 16 803 personnes ont été guéries depuis le début de la pandémie. Et que 161 personnes sont toujours aux soins intensifs.
Legault promeut son plan de recrutement
C’est aujourd’hui que commençaient les inscriptions pour le nouveau programme québécois de formation en vue de faire le plein de préposés aux bénéficiaires. Les inscrits suivront d’abord des cours théoriques de 120 heures; s’ensuivront ensuite 255 heures de travail sur le terrain.
Les intéressés ont jusqu’au 15 juin pour s’inscrire.
Cette vaste campagne de recrutement vise à former un nombre suffisant de préposés pour combler le manque criant au sein des différents CHSLD de la province.
M. Legault a aussi précisé que les personnes uniquement intéressées par l’argent ne sont pas les bienvenues.
« C’est un travail qui n’est pas facile », reconnaît le premier ministre.
Soulignant l’aspect gênant de la situation, le premier ministre ne soustrait pas son administration de la problématique actuelle.
M. Legault a, depuis un moment maintenant, reconnu la responsabilité de son administration dans la crise actuelle au sein des CHSDL.
Il aimerait maintenant que l’année 2020 soit remémorée comme l’année durant laquelle le gouvernement a redressé la situation au sein des CHSLD.
« Je vais m’en assurer », a-t-il spécifié.
Les demandeurs d’asile ne pourront pas faire de demande pour intégrer le programme. Le premier ministre invite toutefois les demandeurs qui ont déjà des qualifications de présenter leur candidature.
« On a besoin de 10 000 personnes, inscrivez-vous », a insisté M. Legault
Selon le premier ministre, interpellé un peu plus tard, plus de 17 000 personnes avaient déjà déposé une demande depuis l’ouverture de la plateforme.
Au cours de sa conférence de presse, le premier ministre François Legault soulignait pouvoir se satisfaire du minimum.
« Chaque personne de plus qualifiée dans les CHSLD, ça va être ça de fait », a-t-il conclu.
Le lien pour s’inscrire au programme est le suivant : Quebec.ca\devenirpreposé
Le fédéral poursuit son aide
Lors de sa courte introduction en point de presse, le premier ministre Justin Trudeau a souligné le besoin d’un travail national afin de venir à bout de la COVID-19.
« En tant que pays, défaire le virus est quelque chose que nous devons faire ensemble. », a-t-il affirmé.
M. Trudeau a souligné que le gouvernement continuait de soutenir les provinces dans leur effort.
Depuis le début de la crise, le Canada a reçu 100 millions de masques et 40 millions de gants qui ont été ou seront distribués aux provinces.
M. Trudeau a notamment rappelé qu’il est important de s’assurer d’avoir le matériel nécessaire et cela nécessite que ces pièces d’équipement soient produites ici.
« Au cours des derniers mois, on a réalisé des investissements ciblés pour augmenter notre capacité de production » a affirmé M. Trudeau.
Une pratique qui permettrait aussi d’assurer l’emploi de Canadiens, selon le PM.
Interrogé à savoir s’il comptait s’excuser de la période d’esclavage du Canada et de fournir des réparations pour ses victimes, M. Trudeau n’a pas offert de réponse précise.
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.