Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, prônait la coopération internationale lors de sa conférence de presse, ce matin. Au Québec, les régions s’ouvrent, mais les décès continuent de s’accumuler dans les résidences de soins de longue durée.
La semaine dernière, le gouvernement canadien avait annoncé qu’il débourserait 850M$ pour la recherche, que ce soit pour la prévention ou pour la guérison de la COVID-19.
« Nous voulons mettre fin à cette pandémie, et le Canada fait sa part. Nos chercheurs sont de calibre mondial », a martelé Justin Trudeau.
Le gouvernement fédéral considère également donner davantage d’aide financière à certains secteurs de l’économie dans les prochains jours. L’industrie aérienne fait partie de cette réflexion. Des compagnies comme Air France ou Lufthansa (Allemagne) ont reçu d’importantes subventions récemment. Air Canada a affiché des pertes de plus d’un milliard de dollars dans le premier trimestre de 2020.
Justin Trudeau n’a pas hésité à aider financièrement les particuliers et les entreprises depuis le début de la crise, mais le déficit de son gouvernement est maintenant au-delà des 250 milliards de dollars.
Toutefois, le premier ministre a mentionné qu’il était encore trop tôt pour annoncer le budget annuel. Habituellement, celui-ci est déposé durant le mois de mars par le ministre des Finances, mais l’évolution constante de la pandémie change la donne.
« Ne retenez pas votre souffle », a dit Justin Trudeau aux journalistes.
Stabilité précaire à Montréal
Partout au Québec, sauf dans la région de Montréal, les commerces « non-essentiels » ouvrent lentement leurs portes aujourd’hui. Dans la métropole, ce jour était censé arriver lundi prochain, mais la situation est trop préoccupante pour le gouvernement du Québec. La réouverture des magasins se fera donc le lundi 18 mai à Montréal.
La crise dans les CHSLD contribue à cette situation. Soixante-quinze personnes sont décédées hier au Québec, dont 72 qui étaient dans des résidences de soins de longue durée. Bien que beaucoup de lits d’hôpital soient libres à travers la province, ce n’est pas autant le cas pour la plus grande ville du Québec.
« À Montréal, la situation est stable et il y a une petite marge de manœuvre. En région, c’est une grande marge de manœuvre. […] C’est pourquoi on ouvre les régions en premier », a expliqué le premier ministre François Legault cet après-midi.
L’état des CHSLD est toujours très préoccupant pour le gouvernement. M. Legault a d’ailleurs lancé un autre appel à la population québécoise, aujourd’hui, afin d’aller chercher de nouveaux employés.
« On a comblé la plupart des postes disponibles, mais certains [employés] commencent à être fatigués après huit semaines. On a besoin de gens pour les remplacer. »
Malgré les délais occasionnés par la précarité de la situation à Montréal, aucun changement n’a été annoncé en ce qui a trait à la réouverture des écoles, le 18 mai. Le gouvernement en est toutefois à évaluer la situation quotidiennement.
Sur le plan des statistiques, le 4 mai représente la plus faible augmentation du nombre de cas (2,38 %) dans la province depuis le début de la crise.
Bien qu’il ait insisté à plusieurs reprises sur l’importance de maintenir la distanciation sociale, le directeur national de la santé publique, Horacio Arruda, a tenu à rassurer les gens par rapport à l’avenir.
« On va essayer d’amoindrir les contraintes et de permettre aux gens d’avoir un peu d’espoir. Ça va être à suivre au cours des prochains jours. »
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.