Cas et décès par arrondissement ou villes liées à Montréal (8 mai 2020).
Source : Santé Montréal/Population
https://santemontreal.qc.ca/population/coronavirus-covid-19/

Le point de presse de François Legault à Québec faisait relâche aujourd’hui. Le directeur de la santé publique, Horacio Arruda, se rendait à Montréal faire un point de presse spécial concernant la métropole. À Ottawa, Justin Trudeau a annoncé une prolongation de la subvention salariale.

Point de presse du premier ministre Trudeau

Justin Trudeau a commencé son point de presse aujourd’hui en rappelant les différentes mesures d’aide financière offertes aux Canadiens depuis le début de la crise de la COVID-19.

« Nous avons pris des mesures sans précédent », déclare-t-il.

Plus de sept millions de Canadiens reçoivent présentement la prestation canadienne d’urgence de 2000$ par mois.

Le premier ministre a, par ailleurs, annoncé que la subvention salariale qui paye 75% du salaire d’un employé d’une entreprise sera prolongée au-delà du mois de juin alors qu’elle devait initialement prendre fin au début du mois.

Ainsi, il incite les entreprises à rappeler leurs employés, un bon moyen selon lui de relancer l’économie.

Le premier ministre a aussi annoncé la mise en place d’un Conseil sur la stratégie industrielle qui a pour mission d’étudier en profondeur les effets de la pandémie dans différents secteurs spécifiques et de voir ce qui peut être fait pour soutenir les travailleurs.

Un peu plus tard, le gouvernement canadien a aussi dévoilé les détails d’un Fonds d’urgence de 428 millions pour aider le secteur culturel.

Point de presse à Montréal

Pour ce point de presse spécial à Montréal, le Dr Horacio Arruda était accompagné de la directrice de la santé publique de Montréal, Dre Mylène Drouin, de la ministre déléguée aux Transports, Chantal Rouleau, et de la mairesse de Montréal, Valérie Plante.

Étant donné que Montréal compte plus de la moitié des victimes de la COVID-19 de la province, le Dr Harruda a lancé cet après-midi une stratégie de dépistage massif dans la métropole, principalement dans l’arrondissement de Montréal-Nord où la propagation du virus soulève de vives inquiétudes.

L’objectif est d’atteindre 14 000 tests par jour.

Le directeur de la santé publique a invité les Québécois à se faire tester sans hésiter en cas de symptômes. Il a donné le numéro à contacter : 1-877-644-4545.

Cette stratégie devrait permettre de mieux mesurer la transmission communautaire.

Le message de respect des consignes de distanciation a bien évidement été rappelé encore une fois.

« Déconfinement ne veut pas dire relâchement », insiste le Dr Harruda.

À ce jour, 1727 personnes sont mortes du coronavirus à Montréal, l’épicentre de la pandémie, et 18 435 cas ont été confirmés.

Au Québec, il y a aujourd’hui 2725 morts, soit 94 décès de plus depuis hier. Il y a 36 150 cas, soit une augmentation de 912.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Ouverture officielle du Maxi à Ahuntsic

Le jeudi 19 septembre, le nouveau magasin Maxi, d’une surface de près…

Faire notre part pour la planète

Cet article est tiré du numéro de la rentrée du Journal des voisins (version…

«Le PL69 nécessiterait un large débat public»

Le projet de loi n° 69 (PL69), déposé à l’Assemblée nationale du…

La crise du logement vient de loin!

Plusieurs mesures ont été prises, très récemment, par différents ordres de gouvernement (fédéral, provincial et municipal), pour faire face à l’urgence imposée par la crise du logement.