![](https://journaldesvoisins.com/sites/journaldesvoisins.com/wp-content/uploads/2025/01/Velo-dhiver-Solon-Ahuncycle-33-Copie.jpg)
Pourquoi se lever un samedi matin avec un froid de -17C et aller faire une balade à vélo sur les pistes de l’arrondissement? Le Journal des voisins a accompagné le groupe pour répondre à la question.
La balade était organisée par l’organisme Solon qui est responsable de gérer une subvention pour encourager l’utilisation du vélo l’hiver dans l’arrondissement. Même s’il y a eu 300 demandes, un tirage au sort a permis à 100 personnes de recevoir une subvention de 200$ permettant notamment de modifier leurs vélos avec des pneus et garde-boues utiles pour le vélo d’hiver. La subvention provient à 50% de l’arrondissement et à 50% du Fonds d’électrification et de changements climatiques du Gouvernement du Québec, selon Maude Lapointe, ex-coordonnatrice de l’événement et bénévole pour la balade.
Selon Maude, les personnes choisies sont accompagnées à la découverte du vélo d’hiver par une soirée d’information, de l’aide à la modification de leur vélo et du jumelage avec des personnes déjà expérimentées en vélo d’hiver, le tout pour permettre de développer une communauté de pratique de vélo d’hiver dans l’arrondissement.
![](https://journaldesvoisins.com/sites/journaldesvoisins.com/wp-content/uploads/2025/01/Velo-dhiver-Solon-Ahuncycle-31-Copie.jpg)
Des participants ont souvent mentionné à Maude que leurs propres amis ne font pas de vélo d’hiver et que cette première sortie en groupe leur permet de rencontrer du monde et ainsi de tisser leur réseau. Maude encourage aussi les gens à s’abonner au groupe Facebook « vélo d’hiver Montréal » où l’on peut trouver de bonnes informations et suggestions sur le sujet.
Témoignages
«Je roule à vélo l’hiver de Bordeaux à mon travail près de Fleury et Christophe-Colomb deux fois par semaine maintenant que les pistes sont plus souvent déneigées», nous a mentionné Guillaume lors de la balade. Son seul regret pour cette journée de balade est de ne pas avoir pu emmener ses enfants, dû à la découverte d’une défectuosité de dernière minute avec l’attache remorque pour son vélo.
«J’aime bien rouler à vélo pour me rendre à mon travail à 10 km d’ici dans l’arrondissement de Rivière-des-Prairies avec les pistes sécuritaires, mais malheureusement l’hiver certaines parties de mon trajet qui passent par des parcs ne sont pas déneigées», nous mentionne Dominique. Munie de son manteau d’hiver orange fluo pour la sécurité, elle souligne cependant qu’elle fait du vélo le plus souvent possible dans l’arrondissement, et qu’elle utilise son auto lorsque vraiment nécessaire, comme amener un de ses enfants au hockey avec tout son équipement.
Suggestions pour le vélo d’hiver
«La première étape est de ne pas ranger son vélo d’été à l’automne et s’en servir lorsque les pistes sont sèches et qu’il ne fait pas trop froid», suggère Frédéric Bataille, porte-parole d’Ahuncycle, organisme qui favorise le transport actif dans l’arrondissement. Il est convaincu qu’en essayant le vélo d’hiver, la plupart des gens vont réaliser que c’est facile et sécuritaire et vont y prendre goût. Il souligne que Vélo Québec et Ahuncycle offrent aussi des programmes de jumelage gratuit avec un mentor pour ceux qui préfèrent essayer avec une personne d’expérience.
«Que vous ayez reçu une subvention pour le vélo d’hiver ou pas, tout le monde est le bienvenu à la prochaine balade le 15 février prochain à 13h au chalet du parc Henri-Julien près de la rue Chabanel», conclut-il.
Le JDV a compté près de 50 personnes à la balade qui faisait un peu plus 7km. Les pistes étaient pour la plupart bien salées et faciles à rouler sauf pour la piste du parc de la Merci qui était un peu enneigée et nécessitait plus de concentration.
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.