
Le règlement autorisant la démolition de l’ancien Loblaws et la construction d’un ensemble immobilier de plus de 1000 logements est passé en première lecture le 16 juin en conseil municipal. La prochaine étape sera une consultation publique à l’arrondissement. Sa date est à déterminer.
Appelé 800 Solaia, le projet a déjà fait parler notamment les riverains. Il devrait permettre la construction de 1077 logements. Le site est l’ancien Loblaws, au 800, boulevard Henri-Bourassa Ouest, à l’endroit où se situe le supermarché fermé depuis 2016. Au moins 180 logements dits sociaux seraient prévus dans le projet.
Le site de près de 46 500 m² était inclus dans le Programme particulier d’urbanisme (PPU) voté en 2016 à Ahuntsic-Cartierville.
La Ville de Montréal souligne d’ailleurs, dans son sommaire décisionnel pour ce règlement, que l’érection de ces bâtiments compensera en partie l’offre résidentielle prévue au PPU Henri-Bourassa Ouest.
«La fonction institutionnelle au nord d’Henri-Bourassa ayant engendré une perte équivalente à 64% (approximativement de 2589 logements à 923 logements) du nombre total initialement prévu de logements sur l’ensemble du territoire du PPU», lit-on.
Le maintien d’une cour de voirie de la Ville et des bâtiments de la Société d’assurance automobile du Québec, ainsi que la construction d’une nouvelle prison pour femme sur le site de l’ancienne maison Tanguay soustrait des surfaces importantes envisagées pour accueillir de nouveaux immeubles d’habitation dans l’ancien PPU.
Nombreuses dérogations

Le nouveau projet déroge à de nombreux règlements, notamment en matière de limitation des hauteurs.
Selon le plan d’implantation fourni par le promoteur, le site est subdivisé en trois secteurs. Les deux parties qui longent le boulevard Henri-Bourassa Ouest sont réservées aux immeubles pouvant atteindre 36 et 42 m (soit au moins 12 et 14 étages).
Sinon, le règlement prévoit un certain nombre de conditions à remplir pour qu’un projet soit autorisé. Ces conditions concernent notamment le nombre de stationnements en sous-sol, de stationnements partagés, de places pour les vélos, ainsi que les taux de verdissement, etc.
Le nouvel ensemble immobilier bénéficiera des dispositions de la Loi modifiant diverses dispositions législatives en matière d’habitation, dite aussi Projet de loi 31. Il ne sera pas soumis au processus référendaire pour les dérogations qu’il demande.
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.