Marché solidaire métro sauvé

 

Marché solidaire métro sauvé
De gauche à droite, Gérard Bernaténé de PME MTL, Émilie Thuillier, conseillère du district d’Ahuntsic, Caroline Raimbault, coordonnatrice du Marché Ahuntsic-Cartierville, Élyse Rémy, directrice de Ville en vert, et Sophie-Sylvie Gagné, coordonnatrice de Québec en forme. (Crédit-photo: JDV Philippe Rachiele).

Le marché solidaire Sauvé à la sortie nord de la station du même nom a inauguré le 15 septembre dernier une nouvelle structure permanente que l’on peut apercevoir à l’arrière sur la photo.  Cette structure constitue la première phase de ce qui va permettre d’aider à prolonger la saison de ce pôle nourricier. Pour l’instant, compte tenu de la structure non chauffée, la saison du marché solidaire Sauvé se terminera le 30 octobre. Elle reprendra en juin prochain.

Le Marché Ahuntsic-Cartierville (MAC) permet de donner aux résidants l’accès à de nombreux fruits et légumes alors qu’ils transitent par le métro, particulièrement à ceux qui demeurent dans des « déserts alimentaires », c’est-à-dire loin des épiceries.  Le marché offre essentiellement des produits locaux à des prix équitables à la fois pour les producteurs et les clients.

Comme le mentionne Caroline Raimbault, coordonnatrice du MAC, les autres phases souhaitées par les responsables consisteront à agrandir la structure, à installer chauffage et électricité, et à y ajouter des produits frais de d’autre nature. Par la suite, les responsables souhaitent que le marché solidaire Sauvé soit ouvert à l’année longue.

Coordonné par les Marchés publics de Montréal, le projet de marchés solidaires aux abords des stations de métro s’inscrit dans le plan d’action régional du système alimentaire équitable et durable de la collectivité montréalaise (SAM 2025). Il est soutenu par plusieurs partenaires dont le ministère de l’Agriculture, des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ), l’organisme Québec en forme et la Direction de la santé publique.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

PL69 : le MEIE répond à l’IRÉC

Sollicité au moment de la rédaction d’une entrevue menée avec le directeur…

Repenser sa consommation avec Simplitude

Cet article est tiré du numéro de la rentrée du Journal des voisins…

Faire notre part pour la planète

Cet article est tiré du numéro de la rentrée du Journal des voisins (version…

Après six ans de persévérance, sa vigne bio donne enfin des fruits!

Santo Rizuto, jardinier amateur, fréquente les allées du jardin communautaire Ahuntsic depuis…