
Le vote par anticipation aux élections municipal est prévu le dimanche 26 octobre, de 12 h à 20 h. Cet article paru dans la version papier du JDV du mois d’octobre vous permettra de connaître tous les candidats qui se présentent dans l’arrondissement.
Cinq formations politiques proposent des candidats dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville. L’administration et l’opposition sortantes ont présenté très tôt leurs prétendantes et prétendants.
Projet Montréal
Avec Carla Beauvais et Anne-Marie Kabongo, Projet Montréal affiche une équipe entièrement féminine dans Ahuntsic-Cartierville, complétée dès la mi-août. Ces deux nouvelles candidates viennent se joindre aux conseillères sortantes, Julie Roy dans Saint-Sulpice et Nathalie Goulet dans Ahuntsic, au sein de la formation menée par Emilie Thuillier, mairesse de l’arrondissement depuis huit ans, qui brigue un troisième mandat.
Carla Beauvais veut le siège du Sault-au-Récollet. Figure reconnue des communautés haïtienne et afrodescendante, elle est cofondatrice de la Fondation Dynastie, qui fait la promotion de la représentation des artistes noirs dans la culture. Résidente de Bordeaux-Cartierville, elle insiste sur son enracinement local et dit avoir été convaincue par Luc Rabouin, chef de Projet Montréal et candidat à la mairie de la Ville, de franchir le pas en politique municipale. Elle aura la mission délicate de conserver un district représenté depuis deux mandats par Jérôme Normand, qui se retire pour des raisons familiales.
De son côté, Anne-Marie Kabongo se présente dans Bordeaux-Cartierville pour un second affrontement avec Effie Giannou d’Ensemble Montréal. Engagée dans plusieurs organismes communautaires, notamment au Centre culturel et communautaire de Cartierville (4C) et au Conseil local des intervenants communautaires (CLIC) de Bordeaux-Cartierville, Mme Kabongo estime être mieux préparée après une première expérience électorale.
Dans ses promesses phares, Projet Montréal mise sur le renforcement du transport en commun. Localement, Projet Montréal se concentre sur l’habitation, avec la construction du plus grand nombre de logements possible sur le site de l’écoquartier Louvain.
Ensemble Montréal
Le parti mené par Soraya Martinez Ferrada, candidate à la mairie de Montréal, a présenté une équipe complète de candidats pour Ahuntsic-Cartierville dès le 19 septembre.
Trois nouveaux visages rejoignent la cheffe locale, Maude Théroux-Séguin, candidate à la mairie de l’arrondissement, et Effie Giannou, conseillère sortante de Bordeaux-Cartierville.
Victor Esposito, qui sollicite pour la première fois un mandat électif, part à l’assaut de Saint-Sulpice. Après une décennie à travailler auprès de ministres fédéraux et du premier ministre du Canada, il dit vouloir mettre à profit son parcours tout en restant « ancré dans la communauté ».
Justine Lalande-Church portera les couleurs du parti dans Ahuntsic. Recherchiste en radio et télévision, mais aussi passionnée de musique, elle est déjà active dans l’organisation d’un festival de quartier. Elle rêve de créer un grand événement culturel au parc Ahuntsic.
Joanne Lacombe se présente pour sa part dans le Sault-au-Récollet. Cette native de l’arrondissement, ancienne administratrice de la résidence Notre-Dame-de-la-Merci, promet une campagne de proximité et critique la gestion de Projet Montréal, qu’elle juge déconnectée des citoyens.
Promesse locale particulièrement pointue, Mmes Martinez Ferrada et Giannou ont annoncé que le permis payant pour déposer la neige sur le trottoir sera aboli sous leur administration.
Les autres candidats
Action Montréal
Le parti dirigé par Gilbert Thibodeau, résident d’Ahuntsic-Cartierville, qui se présente à la mairie de Montréal, a aligné une équipe de cinq candidats. Stefan Leblanc se présente comme candidat à la mairie d’Ahuntsic-Cartierville. Alex Douillard est candidat pour le district de Bordeaux-Cartierville. Johanne Bouchard est candidate dans le Sault-au-Récollet. Silvana Cosentino se présente pour Saint-Sulpice. Enfin, Georges Chartier est candidat dans le district d’Ahuntsic.
Transition Montréal
Au moment de mettre sous presse, la formation politique de Craig Sauvé affichait quatre candidats seulement, soit pour les circonscriptions d’Ahuntsic, du Sault-au-Récollet, de Bordeaux-Cartierville et de Saint-Sulpice. Il s’agit respectivement de Anh Khoi Do, Miro Bataille, Marc Shakour et Benoît Lemire.
Futur Montréal
Le parti mené par Jean-François Kacou, également candidat à la mairie de la Ville, propose trois candidats dans l’arrondissement. Raouf Girgis, dans le district de Bordeaux-Cartierville, Bazile Nakouzi à Ahuntsic et Carenne Ahiba dans Saint-Sulpice.
Candidat indépendant
Un candidat indépendant s’est ajouté à la liste de candidats après le bouclage de l’édition papier. Il s’agit de Metodi Igorov, candidat dans le district de Bordeaux-Cartierville au poste de conseiller de ville.
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.



le seul parti qui a du gros bon sens, vous n’en parlez pas. ACTION MONTREAL quelle objectivité!!
Le parti Action Montréal est clairement mentionné et sont énumérés tous ses candidats. Merci de nous lire.