
En visite à Ahuntsic-Cartierville le 13 août pour présenter deux candidates de Projet Montréal, son chef et candidat à la mairie, Luc Rabouin, a affiché sa couleur: oui aux vélos, mais aussi un grand coup d’accélérateur pour le transport collectif.
«Les pistes cyclables, cela fait partie de la solution pour améliorer la sécurité des gens, indique d’emblée M. Rabouin. Parce que nous, notre priorité c’est d’améliorer la sécurité pour les gens.»
Deux jours auparavant, sa principale rivale, Soraya Martinez-Ferrada (Ensemble Montréal, actuellement l’opposition officielle), annonçait qu’elle ordonnerait, si elle était élue, une enquête sur la sécurité du réseau cyclable et n’écartait pas l’idée de retirer certaines voies jugées dangereuses.
«Il y a un premier ministre conservateur en Ontario qui a voulu retirer des pistes cyclables et il s’est fait dire par la Cour qu’il ne pouvait pas le faire parce que ça allait diminuer la sécurité des gens», défend M. Rabouin.
Il n’est donc pas question pour lui de démanteler des pistes. Il admet toutefois que des corrections seraient possibles et que toutes les voies pour vélos ne sont pas parfaites.
«Il se peut qu’il y ait certains endroits où il y a des améliorations à faire et on est toujours ouvert à les faire chaque fois qu’on implante des pistes cyclables», assure-t-il.
Analyser ces pistes n’est pas non plus étranger à l’administration actuelle.
«Nous faisons du monitorage, nous faisons des ajustements.»
Sinon, il pense que Montréal peut encore agrandir son réseau cyclable.
«Dans nos deux premiers mandats de Projet Montréal, nous avons mis vraiment beaucoup d’énergie et beaucoup d’amour pour développer le réseau cyclable. Nous avions besoin de faire ça.»
Des réalisations dont il se dit fier et qui, selon lui, ont donné le résultat escompté: encourager plus de gens à enfourcher leur bicyclette pour se déplacer en ville.
Favoriser tous les déplacements
«Il y a maintenant des familles, des enfants, des personnes âgées sur nos pistes cyclables. Des choses que nous ne voyions pas avant dans nos rues parce que les gens ne se sentaient pas en sécurité», relève le candidat à la mairie de Montréal.
Mais le vélo – sans mauvais jeu de mots – n’est pas son seul cheval de bataille. Pour le prochain mandat, il veut s’attaquer au réseau de bus.
«J’ai été clair, ma priorité pour le prochain mandat, ce sera de mettre autant d’énergie dans le réseau de bus.»
Il rêve d’un réseau express plus vaste, capable de réduire la dépendance à l’automobile et d’éviter à des milliers de Montréalais de rester coincés dans le trafic.
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.


En plus de la nouvelle piste sur PORT ROYAL Mr Raboin devrait réaliser qu’il y a déjà 7 pistes cyclables parallèles, dans le même sens est-ouest, sur à peine quelques kilomètres. dans l’arrondissement .
1sur Gouin , 2sur Henri Bourassa 1 sur Prieur 1 sur Sauriol. 2 sur Louvain
Entre Guoin et Henri Bourassa les pistes sont a moins de 200 mètres.l,une de l,autre. Méme chose entre Henri Bourassa et Prieur qui sont séparées de 4 coups de pédale.Entre Prieur et Sauriol il n,y a que la rue Fleury. Entre Sauriol et Louvain a peine une minute de velo.
7 pistes cyclables une a coté de l’autre.dans la même direction dont plusieurs sont déneigées l’hiver .
Ahuntsic -Cartierville doit détenir le record de pistes cyclables dans tout Montréal , c’est nettement exagéré pour les besoins de la population.
L’Hiver ces pistes sont souvent mieux entretenues que les trottoirs, mais elles sont si peu utilisées que l’arrondissement doit subventionner( avec les taxes des citoyens) des pneus d’hiver pour les quelques cyclistes qui veulent les utiliser.
Je suis tout à fait d’accord avec vous, et qui plus est, et malgré les pistes cyclables sur Sauriol et Prieur, des cyclistes trouvent le moyen de rouler sur la rue et les trottoirs de Fleury Est qui est commerciale et très achalandée, alors que ces cyclistes forcent les piétons à les éviter. Pendant la vente-trottoir, j’ai constaté que certains d’entre-eux semblaient prendre plaisir à zigzaguer au travers de la foule comme un défi. Sur une artère piétonisée, pourquoi ne pas interdire la circulation des vélos, trotinettes, planches roulantes, patins, etc. Après tout, une rue piétonisée veut dire « à pied » et pas autrement. Il en va de la sécurité des parents, des enfants et aussi des animaux de compagnie qui les accompagnent.
Malgré les pistes cyclables sur Sauriol et Prieur, des cyclistes trouvent le moyen de rouler sur la rue et les trotoirs de Fleury Est qui est comerciale et très achalandée, alors que ces cyclistes forcent les piétons à les éviter. Pendant la vente-trotoir, j’ai constaté que certains d’entre-eux semblaient prendre plaisir à zigzaguer au travers de la foule comme un défi. Sur une artère piétonisée, pourquoi ne pas interdire la circulation des vélos, trotinetes, planches roulantes, patins, etc. Après tout, une rue piétonisée veut dire « à pied » et pas autrement. Il en va de la sécurité des parents, des enfants et aussi des animaux de compagnie qui les acompagnent.