André Véronneau, un Québécois impliqué. Photo : Marie-Hélène Paradis / JDV

Homme d’affaires à la retraite depuis huit ans, André Véronneau est un mécène bien connu du milieu ahuntsicois. Issu d’une famille aimante et bienveillante, il se rend rapidement compte qu’il est privilégié.

Né en 1952, André Véronneau est diplômé en administration des HEC Montréal avec une spécialisation en économie. Pendant ses études, il est actif dans le mouvement étudiant ; c’est le début d’une vie remplie d’implication citoyenne.

Portant un regard philosophique sur la vie, M. Véronneau s’aperçoit dès son plus jeune âge que l’on ne naît pas tous égaux. Certains ont plus de chance, comme celle d’être né au Québec ou de faire partie d’une famille aimante qui permet une vie moins ardue.

L’entreprise familiale, dont il est le président jusqu’en 2017, lui permet de redonner à la société, ce qui fait partie des valeurs fondamentales léguées par sa famille. Comme il le souligne, il a passé sa jeunesse dans une société gérée par l’Église. Toutes les activités sociales tournaient autour d’elle – les scouts et les enfants de chœur ont formé plusieurs enfants de cette génération. Mise à la porte par la société, elle a quand même laissé un héritage de partage et de générosité. « Je me considère comme redevable à la société, je n’aurais pu être ce que je suis sans avoir un destin favorable et une famille aimante. Je suis un privilégié. Tout m’a souri dans la vie », affirme M. Véronneau.

Redonner au suivant

Redonner à la société une partie de ce qu’il a reçu l’amène vers le mécénat. À travers son entreprise, Location d’outils Simplex, ce sont les demandes de différents organismes, tels l’Accueil Bonneau, le Chaînon ou la Maison du père, pour des prêts d’outils et d’équipements ou de l’argent qui font en sorte que M. Véronneau débute son implication.

Il s’engage par la suite à Moisson Montréal en tant que vice-président et président du conseil d’administration. Il est aussi cofondateur des friperies Renaissance.

Se rendant compte que les grands organismes à vocation sociale ont un peu moins de difficulté à trouver des mécènes et des bénévoles, il se dirige vers des organismes qui ont des besoins différents.

Le Québec d’abord

Son amour du Québec le fait se tourner vers des organismes comme Héritage Montréal et la Fondation Lionel-Groulx. Le respect du patrimoine et une meilleure connaissance de l’histoire sont à son avis des incontournables si l’on veut s’impliquer socialement ou politiquement. Son désir d’avoir une information locale de qualité l’a ainsi mené au poste de président du conseil d’administration du Journal des voisins.

Depuis plus de 20 ans, il est aussi impliqué à l’Institut de recherche en économie contemporaine (IREC), dont il est le président du conseil d’administration. Définir les problèmes et l’avenir du Québec à travers une vision purement québécoise est pour lui primordial pour s’assurer d’un avenir prometteur.

« Mettre le Québec de l’avant et promouvoir la cause de l’indépendance du Québec sont les fondements de ma vie. Même dans mon engagement d’affaires, je n’ai jamais voulu vendre l’entreprise, ce que je me suis fait proposer des centaines de fois. Il n’y a pas de prix, ça reste au Québec », conclut André Véronneau.

Cet article a été publié dans la version papier du JDV de décembre 2025.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Transformer des vulnérabilités en force

Détresse psychologique, angoisses de plus en plus tôt, difficultés de cheminement scolaire,…
Piste cyclable District central

L’arrondissement en mode évaluation

Le Journal des voisins a appris qu’une équipe d’experts en logistique urbaine…

Trente-sept ans au service des aînés

Chantal Bernatchez était directrice générale à la résidence Berthiaume-du-Tremblay depuis 37 ans et…

Crise de confiance aux RHO Place de l’Acadie

Les Ressources-Habitation de l’Ouest (RHO) tiennent une assemblée générale élective (AGE) ce…