Les vélos Bixi sont plus présents dans l’arrondissement depuis quelques jours. L’avez-vous remarqué? À quel déploiement de ces vélos les citoyens d’Ahuntsic-Cartierville peuvent-ils s’attendre ce printemps ?

Plus tôt

Les années précédentes, la saison BIXI débutait officiellement autour du 15 avril. Cette année, toutefois, dans l’arrondissement, on a pu constater qu’il y avait déjà 14 stations Bixi en service dès le 31 mars dernier. Aux sept stations qui étaient restées en fonction durant tout l’hiver se sont ajoutées plusieurs autres stations restées sur place au cours de l’hiver et qui ont été fraichement déverrouillées et munies de vélos.

Moins de stations?

« L’ensemble des stations d’Ahuntsic-Cartierville seront ouvertes au plus tard le 11 avril », a confirmé par courriel le service des communications de BIXI.  Mais au 11 avril, il n’y avait que 25 stations de déployées, alors qu’il y en avait eu 37 au total durant la saison 2025.

Par ailleurs, il n’y avait aucune station déployée à proximité du CÉGEP Bois-de-Boulogne ni dans le reste du territoire de Bordeaux-Cartierville à cette date.  Est-ce qu’il y aura une réduction du nombre de stations dans Ahuntsic-Cartierville comme cela avait été remarqué durant l’offre d’hiver ou le nombre de stations avait été réduit de 20 à seulement sept stations?

Statistiques

Journal des voisins a extrait pour vous les données relatives aux déplacements BIXI durant les dernières années pour révéler une constante augmentation dans le nombre d’utilisations sur le territoire d’Ahuntsic-Cartierville.

De 2022 à 2024, il y a eu une augmentation de 53% de déplacements en BIXI dans Ahuntsic-Cartierville (source : Données ouvertes de BIXI, extraction : Philippe Rachiele, JDV)

Expansion

BIXI a annoncé l’ajout de 1 600 vélos sur l’ensemble de sa flotte partout au Québec, pour un total de 12 600 vélos, dont 3 200 sont à assistance électrique. BIXI prend notamment de l’expansion dans plusieurs villes du Québec, dont Sherbrooke, Saint-Eustache, Deux-Montagnes et Saint-Lambert.  Plus près de nous, notons que le nombre de stations à Laval va tripler, passant de 26 à 75 stations, ce qui pourrait intéresser les citoyens de l’arrondissement qui travaillent à Laval.

Le 11 avril 2025, 25 stations BIXI avaient été installées dans Ahuntsic-Cartierville alors qu’il y en a eu 37 pour l’ensemble de la saison 2024. (Source : Site Web de Bixi)

 La parole à une utilisatrice

« J’aimerais que l’offre de Bixi d’hiver comporte plus de (sept) stations», nous a mentionné France que nous avons rencontrée à la station Bixi, angle Fleury et Tolhurst, le 28 mars, alors que les Bixi d’été venaient d’être installés.  Elle a mentionné au JDV qu’elle se sert des Bixis l’hiver pour éviter d’endommager son propre vélo qu’elle utilise le reste de l’année.  L’hiver, elle trouve dommage que la station la plus proche de son domicile soit celle située au métro Sauvé.

Pourquoi utiliser Bixi

« C’est très pratique pour effectuer plusieurs déplacements en multimodalité, comme se rendre au métro en BIXI et en reprendre un autre à la sortie du métro pour se rendre à destination », déclare Frédéric Bataille, porte-parole du groupe de transport actif Ahuncycle. « Cela répond aussi à une offre de transport pour ceux qui n’auraient pas de vélo, ou qui ont peur de se le faire voler, ou encore qui ne veulent pas de souci d’entretien ou de stationnement », précise-t-il.

Toujours selon M. Bataille, l’offre de stations est intéressante l’été, mais, selon lui, il faudrait plus de stations à proximité des pôles de déplacements importants comme les hôpitaux, les écoles secondaires et les CÉGEPS. Selon le porte-parole d’Ahuncycle, l’offre de sept stations dans l’arrondissement l’hiver est nettement insuffisante pour être une vraie option. Comme amélioration au service, ajoute-t-il, Bixi devrait aussi offrir des options aux usagers, comme l’ajout de remorques et de sièges d’enfants.

Comment ça marche?

Vous prenez un Bixi à une station, vous roulez, et vous laissez votre monture à une autre station Bixi à proximité de votre destination. C’est simple! Mais auparavant…

Vous devez faire votre inscription en ligne sur le site de Bixi et choisir l’utilisation que vous voulez en faire : saisonnière ou mensuelle. Par la suite, moyennant une contribution financière selon l’utilisation souhaitée, vous obtenez des minutes d’utilisation.

À tire d’exemple, du 15 avril au 15 novembre, avec un abonnement saisonnier (112$) ou de 30 jours (23$), vous bénéficiez d’une utilisation illimitée d’un BIXI ordinaire, à raison de 45 minutes chaque fois. Si vous dépassez 45 minutes d’utilisation à la fois, des frais vous sont facturés. Autrement dit, vous pouvez utiliser un vélo BIXI ordinaire six fois dans la même journée pour une période maximale de 45 minutes chaque fois et avec votre abonnement, vous n’avez rien de plus à débourser. Toutefois, pour plus de 45 minutes par utilisation, ou si vous préférez un BIXI électrique (les bleus), il faut ajouter 18 cents la minute.

Finalement, pour une utilisation occasionnelle des Bixi ordinaires, vous payez 1,50$ par utilisation plus des frais de 20 cents la minute, et de 35 cents la minute pour les BIXI électriques. Pour ce service occasionnel, nul besoin de vous inscrire à l’avance. Vous devez toutefois joindre l’application mobile BIXI ou la borne de la station sur place au moyen de votre téléphone cellulaire.

Des statistiques d’hiver

En 2023-2024, Bixi avait instauré une saison d’hiver avec des vélos à pneus cloutés. Vingt stations étaient restées en service durant cette période dans Ahuntsic-Cartierville.  Pour la saison d’hiver 2024-2025 qui vient de se terminer, le nombre de stations a cependant été réduit à sept.

Cette baisse du nombre de stations semble avoir refroidi les usagers Bixi d’hiver alors que le nombre de déplacements du 1er janvier au 31 mars est passé de 4 901 en 2024 à seulement 1 118 en 2025.

Ajout le 16 avril 2025 : Il y avait 33 stations Bixi en place dans Ahuntsic-Cartierville au matin du 16 avril selon la carte des stations de Bixi.

Pour trouver la station la plus proche de chez vous, vérifiez l’application Bixi ou alors le site Web BIXI.com.

 



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest


0 Commentaires
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles
Borne de stationnement au complexe sportif Claude-Robillard

Stationnement à Claude-Robillard : déclaration d’Émilie Thuillier

Le dénouement du feuilleton sur la tarification du stationnement au Complexe sportif…

«Pourquoi les cyclistes roulent-ils sur Fleury?»

  Une citoyenne demeurant sur la rue Fleury Ouest a interpellé le…
viaduc salaberry

Plus d’un an de travaux pour consolider des infrastructures souterraines!

La Ville de Montréal, va entreprendre de gros travaux d’infrastructures souterraines et…

Des bandes jaunes qui font voir rouge

La récente mesure de bonification de la sécurité routière et piétonnière dans…