Le 29 mai dernier se tenait l’assemblée générale annuelle des membres de Journaldesvoisins.com. Ce fut l’occasion de faire le bilan d’une année qui fut bien mouvementée. Le journal en a aussi profité pour souligner ses cinq ans d’existence. Depuis 2012, année de sa création, notre média a bien évolué.
« Nous fêtons nos cinq ans en juin! Nous sommes devenus un journal communautaire depuis un peu plus de quatre ans, mais nous avons commencé officiellement en juin 2012 », se remémore Christiane Dupont, rédactrice en chef du journal.
Une année chargée
Parmi les faits saillant de l’année, notons la refonte complète du site Web du journal qui a accueilli en moyenne 2400 visiteurs par semaine.
Autre haut fait : le journal a reçu une agréable reconnaissance de ses pairs lors du gala des prix de l’Association des médias écrits communautaires du Québec (AMECQ). En plus d’être finaliste dans quatre catégories du concours, notre journal a aussi remporté le troisième prix dans la catégorie Opinion.
Au cours de dernière année, le journal s’est assuré de la contribution d’un nouveau conseiller publicitaire en la personne d’André Vaillancourt. Dans un contexte où les médias battent de l’aile, une telle aide est fort appréciée.
Pour assurer sa santé à long terme, le journal mise sur certaines stratégies, dont celle d’augmenter ses revenus publicitaires tout en continuant de valoriser le commerce local. « Les médias éprouvent actuellement de plus en plus de difficultés à assurer des revenus publicitaires, souligne Paul Guay, président du conseil. Pour notre part, nous souhaitons augmenter notre nombre de membres et continuer de faire vibrer la corde communautaire des résidants et des commerces locaux. Nous voulons aussi obtenir un plus grand appui de l’arrondissement en termes de publicités ».
L’assemblée fut aussi l’occasion d’annoncer la mise sur pied de l’Alliance des hyperlocaux de Montréal (AHM) à laquelle participera journaldesvoisins.com. Regroupement de médias locaux indépendants, cette nouvelle entité permettra d’avoir plus de poids pour obtenir des revenus publicitaires. « En étant plus nombreux au sein d’un même regroupement, les annonceurs vont pouvoir aller rejoindre beaucoup de personnes. Ce sera donc intéressant pour eux », explique Philippe Rachiele, éditeur et membre cofondateur du journal.
Une couverture étendue
En 2016, le territoire de distribution du mag papier bimestriel a pris de l’expansion. « Le tirage du magazine papier est passé d’environ 30 000 à 41 000 exemplaires et le territoire de distribution s’est étendu pour couvrir l’ensemble du territoire d’Ahuntsic-Cartierville, explique M Guay. La version papier du mag est distribuée du boulevard Saint-Michel jusqu’à l’autoroute 13 et de la Rivière-des-Prairies jusqu’au boulevard métropolitain ».
Malgré l’étendue du territoire couvert, il reste encore bien des défis à surmonter pour rejoindre un maximum de lecteurs et assurer une distribution efficace du magazine. « La distribution du magazine papier bimestriel ne se fait pas facilement et coûte cher. On essaye toute sorte de solutions. On a changé de distributeur », explique la rédactrice en chef.
Conseil d’administration
Les membres du conseil d’administration étaient présents, à l’exception du rédacteur en chef adjoint, Alain Martineau, retenu à l’extérieur pour des raisons familiales. Les membres en élections, cette année, se représentaient et ont tous été réélus par acclamation.
Préparer la relève
Depuis ses débuts, journaldesvoisins.com est présent auprès de la relève en recevant à ses bureau de jeunes stagiaires qui viennent prêter main-forte à l’équipe, à l’occasion d’un stage académique non-rémunéré en cours d’année, mais nécessaire pour l’obtention de leur diplôme; et l’été avec le programme Emplois d’été Canada du gouvernement fédéral qui permet, bon an, mal an, l’embauche de deux à quatre stagiaires, rémunérés cette fois. Cette présence auprès de la relève est importante pour les deux fondateurs du jdv.
«On travaillé souvent avec des jeunes de la révèle qui viennent faire un stage chez nous. On aime ça. C’est quelque chose que j’ai toujours aimé faire. Moi et l’éditeur, mon mari, on a quatre jeunes (ndlr: adultes, maintenant). Si nos enfants ont été aidés pour certaines choses, alors nous aussi on est capables d’aider les jeunes de la relève », indique Christiane Dupont.
L’an passé, ils étaient quatre durant l’été à grossir les rangs de l’équipe. Cette année, ils sont deux à faire un stage de rédaction. Il s’agit d’Évelyne Auger qui vient de terminer des études en journalisme au cégep de Jonquière et qui entreprend un baccalauréat en science politique à l’Université Concordia. Le deuxième stagiaire se nomme Gabriel Bernier. Le jeune homme de St-Laurent vient de terminer la première année d’un baccalauréat en journalisme à l’Université du Québec à Montréal.
L’assemblée générale annuelle des membres aura été l’occasion de voir de nouveaux visages, de discuter des perspectives d’avenir du journal et de mesurer le chemin parcouru.
De belles choses s’en viennent pour les prochaines années.
Pour les placement publicitaires, journaldesvoisins.com vous invite à contacter André Vaillancourt au 514 606-7730 ou au availlancourt@journaldesvoisins.com
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.