
Trois fois en l’espace de quelques jours, le jardin communautaire Christ-Roi a subi des dommages importants pendant la nuit. Cinquante-deux jardinets sur les 60 ont été saccagés. Plants arrachés, équipements de jardinage et éléments structurels tels le cabanon et le lavabo ont été brisés.
Le premier événement s’est produit dans la nuit du 24 au 25 mai. Le lendemain, malgré la stupeur, plusieurs jardiniers se sont regroupés pour tenter de sauver ce qui pouvait l’être.

Selon Stéphanie, une jardinière victime de ces gestes gratuits, certains d’entre eux ont recommencé leur plantation à la suite du premier événement. Plusieurs avaient même terminé leur jardin.
Puis, dans la nuit du 31 mai au 1er juin, des gens sont revenus tout saccager dans ce jardin communautaire. Ils ont même fracassé les fenêtres du cabanon, arraché le mobilier extérieur.

«Les policiers sont venus pour constater, mais à ce moment aucune plainte n’avait été déposée et pour finir, ils ont vandalisé de nouveau la nuit suivante. La plupart ont tout perdu», explique Stéphanie.
Maxime rencontré par le JDV sur les lieux a confirmé les dégâts et les inconvénients de ces événements. Pour ces jardiniers, ce n’est pas banal. Certains d’entre eux font pousser leurs semis depuis le mois de mars. On le sait, faire un jardin demande énormément de temps.
Stéphanie ajoute qu’au jardin, il y a aussi des personnes pour qui cet endroit est un lieu social.
«Nous ne comprenons pas pourquoi notre jardin est ainsi ciblé. Pour ma part, j’ai trop perdu, je ne vais plus continuer mon jardin cette année. Et je sais que plusieurs vont aussi abandonner. C’est très triste et dommage pour la communauté.»

Rencontre du 4 juin
Mercredi le comité du jardin communautaire a rencontré des représentants du SPVM et de Ville en vert ainsi que Julie Roy, conseillère de ville et un membre de son cabinet.
Des actions seront mises en place par le comité du jardin, l’arrondissement et le cabinet ainsi que par le SPVM.
Le comité du jardin s’engage à faire :
- Dépôt de plainte au SPVM.
- Replantation des végétaux endommagés.
- Achat d’équipement de sécurité.
- Organisation d’une corvée de nettoyage avec 25 jardiniers.
- Mobilisation du voisinage par porte-à-porte et distribution de dépliants pour encourager la vigilance.
L’arrondissement et le cabinet :
- Visite de terrain et communication avec les élu(e)s.
- Réparations temporaires du cabanon, demande de réparation du lavabo.
- Création d’affiches de sensibilisation en cours.
- Information transmise au comité sur les démarches à suivre auprès du poste de quartier.
- Évaluation d’actions supplémentaires : élagage d’arbres, activités de ramassage et nettoyage des dépôts sauvages autour du jardin.
Le SPVM :
- Enquête ouverte.
- Rondes policières accrues.
- Collecte d’informations supplémentaires sur les incidents.
Si vous voulez aider, vous pouvez participer à la campagne de sociofinancement afin d’amasser des fonds pour couvrir les dépenses encourues suite aux dommages et pour racheter des végétaux pour les jardiniers et jardinières.
https://www.gofundme.com/f/reconstruisons-ensemble-le-jardin-communautaire-christroi
Si vous apercevez quelque chose de suspect, vous pouvez faire un signalement au poste de quartier au 514-280-0127.
Les attentes du comité
Le comité représentant les 62 jardiniers du jardin Christ-Roi s’est senti écouté et encouragé par l’ensemble des participants, et espère que ces actions contribueront à mettre un terme au vandalisme dans le jardin.
Certaines choses seront prises en charge rapidement, mais il reste la question de la sécurisation du passage entre le jardin et le chemin de fer, responsabilité d’Hydro-Québec.
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.
Ce jardin est situé rue ST Hubert,au sud de la voie ferrée. on peut aussi y enter par la rue Frémont.
Bizarre! Une personne qui a voulu se venger d’une expulsion ? Peut-être ! Je vois pas tellement d’autres options car il faut vraiment ne pas avoir de vie pour s’attaquer à un jardin communautaire. Est-ce que d’autres jardins seront ciblés. On verra avec le temps mais sans connaitre la cause et l’identité du ou des malfaisants, il est difficile de le dire. En tout cas, on va rester vigilants !
C’est vraiment déplorable et incompréhensible que des gestes ignobles comme ceux-là soit commis dans un jardin communautaire. Tous les jardiniers travaillent très fort. C’est un beau passe-temps qui permet de faire de l’exercice, de se changer les idées et de rencontrer d’autres jardiniers. Il y a des jardiniers qui offrent aussi le fruit de leur récolte a des organismes comme le SNAC qui vient en aide aux personnes moins fortunées. En tant que jardinier (au jardin Ahuntsic) je comprends votre désarroi. Sachez que tous les jardiniers sont solidaires et de tout avec vous. cordialement, Marc-André Dupont
C’est vraiment déplorable que des gestes comme ceux-là soit commis. Le jardinage est un beau passe-temps qui permet de se changer les idées, de faire de l’exercice et de rencontrer des gens. Il y a aussi des jardiniers qui offrent le fruit de leur récolte a des organisme comme le SNAC (service de Nutrition Ahuntsic-Cartierville) pour les personnes moins favorisées. En tant que jardinier (jardin communautaire Ahuntsic), je comprends votre peine. Nous sommes de tout cœur avec vous.