Conte de Noël

Ce conte a été écrit à plusieurs mains par des membres de l’équipe du Journaldesvoisins.com: Leïla Fayet, Éloi Fournier, François Robert-Durand, Simon Van Vliet, et Christiane Dupont. Bonne lecture! (La rédaction)

-5-

Fin novembre, quelques mois plus tard…

Meriem et Youssef avaient organisé une énième rencontre avec le comité de citoyens.

Ils étaient bien mobilisés. À eux s’étaient joints d’autres personnes, dont un vieil avocat en droit immobilier qui ressemblait au père Noël avec sa barbe blanche bien touffue, une jeune maman architecte qui, quand elle parlait, avait des étoiles dans les yeux, un jeune charpentier, une dame, jeune retraitée, ingénieure, entre autres. Ils allaient se battre pour sauver La Bergerie.

De son côté, Melchior poursuivait sa routine de retraité : café trop tiède et rôties trop cuites au déjeuner!

Un bon matin, alors que de sa chaise à la table de cuisine, Melchior regardait par sa fenêtre, un détail piqua sa curiosité : la neige était aplatie sur le trottoir; comme si des gens – une foule de gens – avaient arpenté ce petit bout de rue anonyme où il habitait avec Élisabeth.

Melchior se leva pour aller voir de plus près et comble de surprise, il aperçut des traces de pas qui étaient même visibles près de son entrée.

Intrigué, Melchior se dirigea vers l’entrée de son logement, ouvrit la porte, et que vit-il au pied de sa porte? Une feuille pliée en deux, une sorte de dépliant, où il était écrit : « Sauvons La Bergerie! »

« Élisabeth, as-tu vu ça? », dit Melchior. « Savais-tu qu’un comité de citoyens avait été mis sur pied pour sauver La Bergerie? »

Élisabeth a plusieurs qualités, être bonne comédienne n’en fait pas partie.

« Ahhh euhhh… veux-tu un deuxième café? », dit-elle à Melchior.

Cliquez ici pour la suite



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires