En raison des précipitations qui sont tombées sur le Québec et sur la région de Montréal, une hausse importante des niveaux et des débits d’eau de la rivière des Prairies a été signalée. Conséquence: le plan de sécurité civile de l’agglomération de Montréal (PSCAM) est activé en mode ALERTE.
Les riverains concernés par la situation peuvent consulter la page Web de la Ville-centre où ils trouveront conseils, renseignements sur l’aide financière aux sinistrés, etc.
Afin d’aider à contenir l’eau de la rivière, des sacs de sable ont été distribués aux citoyens. Pour en recevoir, si besoin est, il faut contacter le 311.
Harout Chitilian, conseiller du district Bordeaux-Cartierville, a écrit sur Twitter:
«Toutes nos équipes sont en mode Alerte pour contrer et gérer les crues printanières dans le secteur.»
Mercredi, 3 mai, la Sécurité Civile a fait les annonces suivantes en lien avec le territoire d’Ahuntsic-Cartierville:
- «Trois barrages d’eau sont toujours en place;
- Hausse des niveaux d’eau, notamment sur la rue du Ruisseau;
- Points critiques sous contrôle.
- Pont Oakridge (NDLR : au parc nature du Bois-de-Liesse), fermé à la circulation.
Pluie-encore!
Météo Canada annonce de la pluie pour plusieurs jours à partir du vendredi 5 mai, ce qui pourrait influencer la crue des eaux.
Une tournée de l’arrondissement par journaldesvoisins.com a révélé que plusieurs riverains de Bordeaux-Cartierville sont concernés par cette crue de la rivière et que plus à l’est, c’est le parc de l’Île-de-la-Visitation qui est affecté. Voyez le photo reportage ci-dessous.
La piste pour les piétons et cyclistes est inondée au parc des Bateliers (près du boulevard de l’Acadie). (Photo : twitter du groupe Ahuncycle)
L’eau couvre la passerelle près du bistrot des Moulins à l’Île-de-la-Visitation. (Vidéo : jdv – Philippe Rachiele)
Une partie du parc de l’Île-de-la-Visitation est inondée. (Photo : jdv – Philippe Rachiele)
Les vannes du barrage de la centrale hydroélectrique de la rivière des Prairies à l’est de l’Île-de-la-Visitation semblent toutes ouvertes pour passer un maximum d’eau. (Photo : jdv – Philippe Rachiele)
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.
épouvantable
Serait-il temps de commencer à prendre au sérieux le changement climatique ?