
Le sort préoccupant du site des Moulins dans le Sault-au-Récollet s’est invité dans la campagne électorale municipale à Ahuntsic-Cartierville. Dans une lettre ouverte, de la Société d’histoire d’Ahuntsic-Cartierville et des Amis du Village Historique du Sault-au-Récollet (AVHSR), appuyée par plusieurs personnalités, a sonné l’alarme. Sans intervention des élus, ces vestiges de l’histoire industrielle montréalaise risquent de disparaître.
Emilie Thuillier, mairesse sortante et candidate de Projet Montréal, a indiqué que des études ont déjà été menées.
«Des plongeurs ont inspecté les structures sous l’eau, il y a des rapports sur les poissons et sur les oiseaux, car intervenir dans ce milieu naturel pose de nombreux défis », explique-t-elle.
Le projet est inclus dans le Plan décennal d’immobilisation (PDI) de la Ville.
«On s’engage à le restaurer», martèle-t-elle, tout en restant discrète sur l’annonce de nouveaux investissements, notamment à l’approche du 300e anniversaire du site en 2026.
«Il existe une vision, qui est déjà développée à la Ville. On pourra la partager en temps opportun.»
Elle rappelle aussi que des travaux importants ont déjà été réalisés sur la maison du Meunier, sous l’administration de Projet Montréal, autre élément clef du site.
«Le site des moulins, c’est extraordinairement important. C’est un témoin de l’histoire industrielle de Montréal», prévient-elle.
Avec les autres
Du côté d’Ensemble Montréal, la candidate à la mairie de l’arrondissement Maude Théroux-Seguin élargit la responsabilité à tous les ordres de gouvernement pour préserver un site historique qui parle de la fondation du Canada.
«Il n’y a pas que l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville qui doit s’occuper du site des Moulins, ni même juste la ville-centre.»
Elle souligne l’urgence d’agir au niveau local.
«Nettoyer des graffitis c’est du ressort d’une administration d’arrondissement», constate-t-elle.
Elle s’engage en tant que mairesse à plaider pour la préservation du site et sa restauration.
«Ça aide d’avoir des alliés dans tous les paliers de gouvernement, ce qui était peut-être moins le cas pour Projet Montréal», croit-elle, se disant prête à défendre la demande de la SHAC et de tous ceux qui s’intéressent aux questions patrimoniales.
«Il faut assumer un leadership, aller cogner aux portes, aller dire, ça, c’est la fondation du Canada», assure-t-elle.
Consensus
Stefan Leblanc, candidat à la mairie d’Ahuntsic-Cartierville pour Action Montréal, s’engage aussi.
«Le patrimoine de l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville est très important et je vais me battre pour tous les vestiges de notre arrondissement», promet-il dans une déclaration écrite.
Anh Khoi Do, Miro Bataille, Benoît Lemire et Marc Shakour, candidats pour les postes de conseillers de Ville de Transition Montréal plaident aussi pour la préservation du site.
Ils insistent toutefois pour dire qu’il faudra le soutien des gouvernements québécois et canadien pour une action durable.
Le candidat Anh Khoi Do rappelle la portée symbolique du site.
«Ce site est aussi la signature d’Ahuntsic-Cartierville dans des œuvres de fiction comme la pièce de théâtre Paul à la maison, de Michel Rabagliati et Anne-Marie Olivier, que j’ai vue au Théâtre Duceppe l’été dernier», mentionne-t-il.
Sauver et mettre en valeur le site des Moulins semble faire consensus auprès de tous les candidats.
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.


