
Solidarité Ahuntsic entre dans une phase importante de sa relocalisation : la collecte des fonds. La table de concertation intersectorielle et multiréseaux a fait l’état des avancées du projet de centre communautaire sur le site de Louvain Est à l’occasion de son assemblée générale ordinaire tenue le 25 novembre.
Le coût total pour ériger le nouvel édifice qui abritera les organismes s’élève à environ 48 millions de dollars. La Ville a investi 4 millions de dollars pour la déconstruction de l’ancien bâtiment. Le montant pour le projet s’établit à 44 millions de dollars.
Cette somme découle de la projection des plans envisagés pour le futur centre communautaire en fonction des besoins des organismes qui devraient occuper les locaux.
L’édifice devrait accueillir 22 organismes communautaires. Il s’agit d’organismes qui avaient fait la demande pour avoir un local.
« Cependant, il y a des espaces de mutualisation qui sont prévus pour des organismes qui n’auraient pas de siège », confie Rémy Robitaille, directeur de Solidarité Ahuntsic.
La contrainte liée au BCVI
En mars 2025, Mélanie Joly annonçait une aide du gouvernement fédéral de 15 millions de dollars. Cette enveloppe du programme de Bâtiment communautaire vert et inclusif (BCVI) vient avec une certaine exigence. En effet, l’apport du fédéral est assujetti à la condition de disposer de fonds pour la construction.
« Il faut qu’on aille chercher 28 millions $ pour avoir la totalité du montant que le gouvernement fédéral peut nous donner », confie Rémy Robitaille.
Cependant, le comité peut entrer en possession d’une première partie du fonds BCVI qui est de 5 millions. Il faut pour cela réussir à mettre sur la table la somme de 13 M$.
« Je tiens à souligner que trouver ce montant ne sera pas facile. Parce que beaucoup de projets qui ont bénéficié du BCVI ont de la difficulté à lever des fonds. Et ce, parce qu’il n’y a pas beaucoup d’autres sources de financement », mentionne France Émond, directrice de la Société de développement de l’Écoquartier Louvain Est (SDEL).

Un financement en deux volets
Conscient de cette difficulté, le comité de pilotage a présenté à l’assemblée son plan d’approche pour aller chercher des partenaires financiers.
Le plan de financement repose sur le volet philanthropique et le financement participatif. La philanthropie constitue la principale approche de l’équipe de pilotage. Elle espère rejoindre un consortium philanthropique pour mobiliser au moins 10 millions de dollars.
Ensuite, il y a le levier du financement participatif dont le modèle reste à définir. Cependant, il pourrait se décliner sous une forme d’obligation communautaire.
« C’est une forme de capital patient qu’on pourra rembourser plus tard », explique France Émond.
L’ensemble du montage financier vise à minimiser le taux du prêt hypothécaire. L’objectif principal pour ce nouveau centre communautaire est d’avoir des loyers abordables pour les organismes.
Le temps presse pour Solidarité Ahuntsic qui pourrait revoir le CSSDM, propriétaire du bâtiment sis au 10780 rue Laverdure, revenir à la charge en 2028.
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.



