L‘organisme Solidarité Ahuntsic a reçu la population à l’occasion d’une journée d’accueil (portes ouvertes) le 15 novembre dernier dans leurs locaux du 10780, rue Laverdure. « C’est une occasion de rayonner en espérant que les citoyens s’approprient leur centre communautaire », a mentionné Peggy Henry, responsable des chantiers. Pour l’occasion, une chaîne humaine autour de l’édifice qui abrite 20 organismes communautaires a été organisée pour démontrer l’importance de ce lieu pour la communauté.
Une centaine de citoyens intéressés par les activités ou tout simplement curieux de visiter les lieux ont su profiter de cette deuxième édition des Portes ouvertes sur le Centre communautaire Ahuntsic.
Sous le thème « Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les organismes du centre… sans jamais oser le demander », une programmation spéciale s’est déployée en après-midi et en soirée. Les visites guidées ont particulièrement été courues et appréciées. En plus d’avoir un aperçu de tout ce qui se passe au Centre, les participants ont pu en apprendre un peu plus, grâce à la participation de la Société d’histoire d’Ahuntsic-Cartierville (SHAC), sur l’histoire du bâtiment qui abritait autrefois une école. La soirée s’est terminée avec une projection du documentaire Demain, devant un public intergénérationnel interpellé par les enjeux tant locaux que mondiaux, mais surtout à la recherche de solutions citoyennes pour y remédier.
Chaîne humaine
Une chaîne humaine s’est formée à l’extérieur du bâtiment vers 15 h 30 . De nombreux intervenants, bénévoles et amis du centre se sont unis quelques minutes pour signifier l’importance de ce lieu rassembleur et accessible à la communauté. Par cette action collective spontanée, les participants souhaitent protéger symboliquement le centre communautaire, dont l’avenir reste toujours incertain.
Ayant la qualité de vie des résidants du quartier comme but ultime, Solidarité Ahuntsic est une table intersectorielle et multi-réseaux. En plus de mobiliser et de concerter un grand nombre de citoyens, de groupes communautaires, de partenaires institutionnels et d’élus politiques pour le développement social et communautaire du quartier, Solidarité Ahuntsic est le gestionnaire du Centre communautaire Ahuntsic. Ce lieu est unique en son genre dans le quartier car il abrite des activités et des services rassemblées sous le même toit et favorise la collaboration et le réseautage entre les intervenants sociaux et communautaires. (Source : Solidarité Ahuntsic)
Voyez notre photo reportage ci-dessous! (Photos: JDV Philippe Rachiele)
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.