Lors de la présentation des actions du Plan local de déplacements (PLD) pour les trois années à venir, des questions relatives au stationnement ont été posées. Toutefois, les craintes de voir des places de stationnement disparaître devraient avoir été apaisées.
L’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville avait publié son PLD en 2019; il a présenté le 3 avril les actions planifiées entre 2023 et 2025. Il propose des solutions de rechange originales pour mutualiser et optimiser les places disponibles de stationnement.
Ainsi sept mesures et actions uniquement en rapport au stationnement sont contenues dans le PLD présentées en parallèle avec les dispositions liées aux livraisons.
Le Plan prévoit la conversion des places de stationnement privées en espace verdi, ce qui a suscité une certaine inquiétude. Une citoyenne a demandé si cela signifiait que les propriétaires de ces cases devront les transformer en espaces de plantation.
Le point en question stipule plus exactement qu’il faut «faciliter et inciter la conversion de cases de stationnement privées en espaces verdis». C’est l’encouragement au changement qui est visé, apparemment.
«Cette mesure est destinée à revoir le règlement d’urbanisme pour faciliter la conversion des cases de stationnement. C’est pour avoir un règlement qui le permet», a précisé Julie Guicheteau, cheffe de division mobilité et déplacement à l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville.
Ce changement au règlement d’urbanisme permettra aussi de donner le choix, à terme, entre l’exigence de places minimums de stationnement demandées pour les nouvelles constructions et l’aménagement d’espace verdi.
Pour plus de gens
La mutualisation des places de stationnement a aussi suscité des interrogations. Le principe suivi est d’avoir un espace où garer les véhicules qui servira à plusieurs personnes. L’objectif étant l’optimisation.
«Un stationnement dans un centre d’achat pourrait servir lors d’opérations de chargement de la neige», a cité Mme Guicheteau en exemple.
Des stationnements pour un commerce le jour pourraient servir le soir aux riverains. L’arrondissement veut aussi tarifer le stationnement au Complexe sportif Claude-Robillard. Ce serait un incitatif à ne pas laisser son auto trop longtemps au même endroit.
Bien que la question n’était pas liée au stationnement directement, un citoyen a tout de même demandé pourquoi la piste cyclable à venir sur la rue Legendre n’est pas passée plutôt par la rue Chabanel qui est plus large. Les changements à venir sur Legendre vont abolir le stationnement sur cette artère.
En fait, la rue Legendre permet de rouler d’est en ouest et rallier en ligne droite le Réseau express vélo (REV) .
«Très peu de rues le permettent parce qu’il y a des bâtiments et des frontières physiques, notamment la STM qui prend la place», a souligné Alex Papelian, ingénieur en circulation à l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville.
Avant adoption
L’arrondissement a présenté son Plan triennal 2023-2025 lors d’une soirée d’information le 3 avril (à réécouter ici), en prévision de son adoption lors d’un prochain conseil d’arrondissement.
La version préliminaire du Plan triennal comporte 42 mesures et un bilan du plan triennal précédent 2020-2022, visant des objectifs de réduction des émissions des gaz à effet de serre, l’apaisement de la circulation et des exigences favorisant des déplacements sécuritaires, entre autres.
Le Plan triennal est réparti en quatre grands thèmes: modes actifs; transport collectif et usages partagés de l’automobile, apaisement et partage de la rue; livraison et stationnement. On peut consulter ici la version préliminaire du Plan triennal 2023-2025.
Certains citoyens n’ont pas manqué de souligner le travail impressionnant mené par l’administration locale dans l’élaboration de ce document.
Les citoyens sont appelés à commenter les mesures d’ici le 10 avril en remplissant un questionnaire en ligne.
Faire un don au JDV
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.