
La cérémonie d’ouverture des 48es Jeux de Montréal a eu lieu ce 2 avril au Complexe sportif Claude-Robillard de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville. Ces olympiades verront compétitionner, jusqu’au 6 avril, des jeunes de 6 à 12 ans sur trois sites sportifs, du centre, de l’est et de l’ouest de Montréal, retenus pour la circonstance.
Sous les applaudissements bien nourris des dignitaires et surtout de leurs familles au regard plein d’étoiles, les représentants des 28 délégations en compagnie de leur mascotte ont foulé le tapis rouge dressé en leur honneur.
Un peu plus de 3000 jeunes athlètes originaires des 19 arrondissements de la ville de Montréal et 9 villes liées vont faire valoir leur dextérité, leur talent ou leur audace pour, notamment, convaincre les officiels durant la compétition.
Au-delà des records
Le gymnaste, Félix Dolci, champion panaméricain, l’un des porte-parole de cette édition, exhorte ces jeunes athlètes « à prendre énormément de plaisir, à s’épanouir et à être fiers de ce qu’ils réaliseront, au-delà des records et de leurs objectifs personnels, » a-t-il souligné dans son discours. Le plus important est de s’amuser durant cette semaine des Jeux, surenchérit Caroline Bourgeois, mairesse de l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles de la ville de Montréal et responsable des sports et loisirs.
Un engouement à tous les niveaux
De nombreuses disciplines, notamment le soccer, le handball, ont enregistré un excellent taux d’inscriptions alors que le patinage artistique a reçu un nombre record d’inscrits avec 625 inscriptions.
Trois nouvelles disciplines font leur entrée dans les Jeux cette année : le tennis léger (pickleball), le football sans contact (flag-football) et le breaking. Le hockey sur glace, le trampoline, la natation, le karaté, l’escrime, le rugby, le tir à l’arc, la gymnastique… ce sont en tout 15 disciplines sportives retenues pour ces 48es Jeux de Montréal.
Accès gratuit
Les trois sites retenus pour ces Jeux — le Complexe sportif de Saint-Laurent, le Centre Pierre-Charbonneau et le Complexe sportif Claude-Robillard — sont également dotés d’espaces aménagés pour permettre au public de prendre du plaisir à travers différentes activités sportives. Tout comme l’accès aux Jeux, les zones sont entièrement gratuites.
Les Jeux de Montréal ont été instaurés en 1978 afin de permettre à la jeunesse de l’Île de découvrir différents sports et de développer leur esprit d’équipe. Félix Dolci et Jacqueline Simoneau, trois fois athlète olympique et championne du monde en natation artistique, sont les deux porte-parole de cette 48e édition. Le programme complet de ces Jeux se trouve ici.
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.