Mercredi 12 avril avait lieu le lancement du deuxième tome de Testé et approuvé, un ouvrage recueillant une centaine d’aventures extraordinaires à travers le Québec.
Fruit de la collaboration de sept femmes, l’ouvrage invite à la découverte de nombre d’activités étonnantes purement québécoises.
Victime de son succès, Testé et approuvé revient cette année avec un deuxième tome et vous révèle de nouvelles expériences hors du commun, aux quatre coins de la province.
Chacun pourra y trouver son bonheur grâce à la catégorisation de chaque expérience selon sa fourchette de prix, son niveau d’intensité, la saison idéale pour s’y rendre, ou encore son accessibilité aux personnes à mobilité réduite.
Les lieux et activités présents dans l’ouvrage ont été sélectionnés par ses sept autrices – aventurières, journalistes ou encore blogueuses de voyage – selon leur caractère insolite: manger une fondue au sommet du mont Tremblant, se faire lâcher en pleine nature par un hélicoptère pour un parcours de survie, plonger en apnée dans les eaux gelées du fleuve Saint-Laurent, ou encore descendre en rappel sur une chute glacée au mont Saint-Anne.
Publié en 2017, le tome 1 de Testé et approuvé, le Québec en plus de 100 expériences extraordinaires avait rassemblé les recommandations de dix aventurières. Sept d’entre elles ont participé à la réalisation du deuxième tome, avec plus de 100 nouvelles expériences extraordinaires, dans une alliance complémentaire: certaines casse-cou tandis que d’autres préféreront la culture ou les hébergements insolites. De quoi trouver facilement son bonheur, quelles que soient son inspiration ou ses capacités!
Une belle bande de copines
Dirigé par Marie-Julie Gagnon, journaliste et autrice, le collectif se compose de femmes «parfaitement outillées et enthousiastes», selon l’instigatrice du projet. Ces «professionnelles de l’écriture» n’ont donc eu aucun mal à collaborer avec uniformité dans le ton et la forme de l’ouvrage.
Marie-Julie Gagnon témoigne avoir longtemps souhaité voyager, sans vraiment oser le faire. C’est durant un long voyage au Burkina Faso, à l’occasion d’un stage, qu’elle se découvre le goût du risque et de la résilience. Prise par la fièvre de l’aventure, elle s’envole par la suite plus d’un an à Taïwan:
«À force de voyager, une série de hasards m’a amenée à réorienter ma carrière vers le voyage, notamment avec le lancement d’un blogue en 2008, au tout début des blogues. J’ai trouvé ma niche», témoigne l’ancienne rédactrice en chef de la revue Clin d’œil, qui a signé son premier reportage à 18 ans.
L’amour de l’aventure se palpe naturellement chez les autrices, qui n’ont décidément pas froid aux yeux. Marie-Ève Blanchard, l’une des contributrices, en est l’exemple parfait: maman monoparentale, elle n’hésite pas à emmener sa fille, d’à peine deux ans à l’époque, avec elle alors qu’elle part explorer le Costa Rica.
«J’adore être bousculée dans mes repères, j’adore ces moments pour m’apprivoiser et me retrouver seule avec moi-même, c’est extraordinaire. Ça t’oblige à aller vers l’autre […], ça t’apprend tes limites mais aussi des facettes de toi que tu ne connaissais pas», raconte la journaliste qui compte plusieurs publications de guides de voyage à son actif.
Résidant à Ahuntsic depuis 15 ans, Marie-Ève Blanchard a également publié la série jeunesse Roukie en cavale qui met en scène sa fille Elsa Flore, à l’aventure tantôt au Costa Rica, tantôt aux Îles de la Madeleine. Dans la vraie vie, Elsa Flore, 13 ans, marche dans les pas de sa mère avec autant d’audace: la jeune fille a en effet réalisé de nombreux voyages malgré son jeune âge comme au Cambodge, en Thaïlande ou encore en Martinique.
Les autrices de Testé et approuvé vous invitent ainsi au voyage et à repousser vos limites pour une nouvelle centaine d’expériences extraordinaires, à retrouver dans le tome 2 paru aux éditions Parfum d’encre (liées aux éditions de La courte échelle depuis 2011).
L’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville n’est pas en reste! Dans le tome 1 de Testé et approuvé, mis à jour et réédité cette année, les lecteurs sont invités à découvrir les promenades en kayak sur la rivière des Prairies, accessibles à partir des sites nautiques du parc de Beauséjour et de l’école Sophie-Barat.
Vous avez trouvé intéressante cette publication? Soutenez-nous en faisant un don.
Faire un don au JDV
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.