Experte du crochet, Mme Blanchard participe aux ateliers et aux activités de cette association féminine plus que centenaire.
Née à Ahuntsic il y a 70 ans, Shirley Marcelle Blanchard est revenue vivre dans la maison familiale au décès de sa grand-mère, pour aider sa mère, qui se retrouvait seule. C’est d’ailleurs avec cette dernière qu’elle a appris le crochet, il y a près de 50 ans. «Pendant que j’étais étudiante, ma mère m’a donné un livre pour apprendre le tricot et le crochet, se rappelle-t-elle. On a cherché où suivre des ateliers et on est allées au Cercle de Fermières.» Elle a recommencé le crochet il y a une vingtaine d’années et s’implique depuis ce temps au Cercle.
Réseau de femmes
Le Cercle de Fermières Ahuntsic commençait à peine quand Mme Blanchard et sa mère ont découvert cette association de leur quartier; en effet, il célébrera ses 50 ans en 2025. Rappelons que le tout premier Cercle a été fondé en 1915 et qu’au départ, les Cercles de Fermières du Québec regroupaient principalement des agricultrices.
De nos jours, la plus grande association féminine au Québec compte environ 30 000 membres — dont à peine 2 % vivent sur des fermes — réparties dans 600 Cercles. Elles ont toujours le même engagement envers la préservation et la transmission du patrimoine culturel, artisanal et culinaire.
Les membres visent aussi l’amélioration des conditions de vie des femmes et des familles de leur communauté, en soutenant des œuvres de bienfaisance. Tous les Cercles de Fermières aident la Fondation Olo et la Fondation Mira, ainsi que d’autres organismes. «À Ahuntsic, nous soutenons trois associations, déclare Mme Blanchard, dont Pause Famille, pour qui nous faisons des ensembles, des bas et des couvertures pour bébés.» Les «fermières» d’Ahuntsic décorent également les sapins de Noël de la bibliothèque d’Ahuntsic et de la Maison de la culture.
Transmission et partage
Par leurs activités (ateliers, conférences, démonstrations, concours, marchés et expositions), les Cercles de Fermières transmettent les techniques des arts textiles. Shirley Marcelle Blanchard, étant parfaitement bilingue, traduit des patrons d’ouvrages en crochet, « qui viennent en majorité en anglais », dit-elle.
Elle était aux Journées de la culture, fin septembre, durant lesquelles le Cercle de Fermières Ahuntsic a fait « découvrir comment les œuvres textiles actuelles se différencient de celles créées par nos grands-mères. Au programme : Sashiko (broderie japonaise), tricot, crochet, filage, frivolité et dentelle aux fuseaux ».
Bienfaits
Les femmes ont un savoir-faire à partager et, ce faisant, elles se créent un groupe d’amies. C’est une belle façon de rencontrer d’autres femmes et mères, d’échanger sur leur vécu, de sortir de leur isolement… tout en pratiquant un loisir créatif. D’ailleurs, Francine Lavoie, responsable des communications du Cercle de Fermières Ahuntsic, affirme que «ce réseau gagnerait à être connu des dames issues de l’immigration».
Shirley Marcelle Blanchard explique que se rendre au local du Cercle et à la boutique de laine la fait sortir de chez elle et marcher. De plus, le travail manuel est bon pour les doigts. Quand elle s’est cassé le bras, faire du crochet a contribué à sa rééducation, selon sa physiothérapeute. Selon elle, c’est aussi bénéfique pour baisser la tension artérielle : «Va crocheter, si ta pression est haute», lui disait sa mère!
Ses réalisations préférées sont des flocons pour décorer les sapins de Noël et les fenêtres durant l’hiver. On en verra, entre autres œuvres des membres du Cercle de Fermières Ahuntsic, au marché de Noël qu’elles tiendront le samedi 9 novembre de 10 h à 17 h, à leur local situé au 2574, rue Fleury Est.
Elles seront aussi présentes au marché de Noël des Loisirs Saints-Martyrs-Canadiens le samedi 23 novembre de 10 h à 16 h au 10007, rue Parthenais.
Puis elles animeront un atelier de décorations de Noël à la bibliothèque d’Ahuntsic, le samedi 30 novembre de 13 h 30 à 15 h 30.
Info : (514) 387-1264
Site web : facebook.com/CFAhuntsic
Cet article est tiré du numéro d’automne du Journal des voisins (version imprimée) dont le dossier principal est consacré à la sécurité à Ahunstic-Cartierville.
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.