Comptoir Postes Canada
Il y aura un comptoir de Postes Canada en moins dans le quartier. Photo: gracieuseté, Postes Canada

Le 14 janvier le comptoir de postal à la Pharmacie Jean Coutu au 1221, rue Fleury Est cessera définitivement ses activités.

L’information circulait depuis le début janvier sur les réseaux sociaux et soulevait de nombreuses interrogations.

«En novembre, un avis a été affiché pour en informer la clientèle, et une lettre a été remise aux clients des cases postales», a rappelé Geneviève Joly des relations publiques chez Postes Canada dans un échange de courriel avec le Journal des voisins (JDV).

L’entité fédérale a confirmé que, le 14 janvier en fin de journée, plus aucun service postal ne sera offert au 1221, rue Fleury Est.

Aucune explication n’a été fournie quant aux raisons ayant prévalu à cette décision.

Petit casse tête

Cette fermeture représente tout de même la perte d’un service postal, puisqu’il ne sera pas remplacé. Les citoyens devront se déplacer un peu plus loin pour les services postaux.

Par ailleurs, ce comptoir ouvert il y a plusieurs années avait créé des habitudes.

«Un comptoir postal est disponible à la pharmacie Jean Coutu du 148 rue Fleury Ouest, à Montréal», a indiqué, dans un court courriel au JDV, Catherine Latendresse, cheffe des communications à la division pharmacie chez Metro. Inc.

Cette pharmacie qui fermera également ses portes d’ici quelques semaines pour déménager au 50, rue Fleury Est en février, est dotée d’un comptoir postal. Il offrira les mêmes services que ceux disponibles au 1221, rue Fleury Est.

Outre cette pharmacie, le comptoir postal au 2330, rue Fleury Est demeure ouvert, et deux bureaux de Postes Canada existent au 353, rue Chabanel Ouest et au 550, boulevard Henri-Bourassa Ouest. Il y a au total six comptoirs et bureaux de poste sur le territoire de l’arrondissement.

Interrogée sur le sujet, la mairesse d’Ahuntsic-Cartierville, Maude Théroux-Séguin, a souligné qu’il n’est pas dans les prérogatives de l’arrondissement de s’immiscer dans de telles décisions.

«Ce qui me désole, c’est que des aînés devront se déplacer plus loin pour des services postaux», a-t-elle regretté en entrevue avec le JDV.

Elle compare cela aux fermetures de succursales de banques ou d’églises dans certains villages et qui chamboulent la vie quotidienne des citoyens.

Autobus 140
Autobus 140. Photo: archives / JDV

Un bus pour toute la rue Fleury
Une refonte prochaine des lignes d’autobus de la STM devrait faciliter les déplacements sur la rue Fleury. La demande pour une connexion continue sur cette rue commerciale est très ancienne.
«J’espère annoncer ce printemps une ligne d’autobus qui desservira la rue Fleury d’est en ouest», a-t-elle indiqué au JDV. Actuellement, le parcours des autobus ne permet pas de longer la rue Fleury d’est en ouest d’une traite. Deux lignes desservent la rue et s’arrêtent en milieu de parcours, à la station Sauvé, la 180 vers l’ouest et la 140 vers l’est.

La fermeture de ce comptoir postal n’a pas manqué de susciter des commentaires, notamment sur les réseaux sociaux.

«Le bureau de poste de la PJC sur Fleury, coin Chambord, sera-t-il bientôt fermé ? Est-ce vrai? Celui de la PJC à l’est de Papineau serait conservé », s’est interrogé Jean Allard sur la page Facebook Ahuntsic, mon quartier.

Il se demandait pourquoi ne pas préserver ce bureau sur la Promenade Fleury, plus central.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
1 Commentaire
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Pierre Lachapelle
Pierre Lachapelle
23 Heures

Oui cette fermeture est un vrai embêtement, pour les usagers des services de Postes Canada. J’ai vu des gens de tous les âges venir prendre possession de colis à la pharmacie Jean Coutu, Fleury Est et Chambord. Il faudrait poser la question à notre députée fédérale, Mme Mélanie Joly. La poste relève du gouvernement du Canada. Qu’on ait 7 ans ou 87 ans, la proximité d’un bureau de poste cela a son importance. Ceux qui ont une auto et qui marchait vont probablement sauteur dans leur automobile. Les autres vont attendre les bus de la STM, qui ont souvent des horaires bon pour la banlieue ou dont les bus de circuits différents se suivent un à la suite de l’autre.

Vous pourriez aussi aimer ces articles

[Conférence] Quid des finances d’un Québec indépendant?

Le 12 janvier, une centaine de personnes ont assisté au Collège Ahuntsic…

Là où le temps prend racine, une œuvre d’art public

Le parc Berthe-Louard accueille, depuis le 12 juin, une œuvre d’art public : Là…

Budget participatif : à vous de choisir!

Le choix des projets qui contribueront à l’amélioration des milieux de vie…

Zoom sur la rivière

Par une belle journée ensoleillée, je me promenais au parc Maurice-Richard, au…