Les élèves de la Polyvalente Marcel-Landry au Club Budo de Montréal. Photo: Benoît Dosseh/JDV

Un groupe d’élèves de la Polyvalente Marcel-Landry de Saint-Jean-sur-Richelieu était dans la matinée du 19 novembre à Ahuntsic, précisément au dojo du Club Budo de Montréal, au 10142 boulevard Saint-Laurent.

Cette présence s’inscrit dans le cadre d’une sortie scolaire, explique Mathieu Labrecque, professeur d’univers social dans l’établissement. Il fallait être matinal, pour les élèves de la première et de la seconde cohorte, afin de pouvoir suivre ce cours qui a eu lieu à 1 h 30 de voiture de leur salle habituelle.

Programme scolaire à part entière

Contrairement à ce qui se fait, cette sortie ne s’inscrit pas dans le cadre d’une activité parascolaire. En effet, elle constitue un profil scolaire en aïkibudo et kobudo mis en place l’année dernière à la Polyvalente Marcel-Landry de Saint-Jean-sur-Richelieu.

« Nous sommes la seule école qui donne ce cours au Québec pendant les heures d’école », souligne l’enseignant en histoire et géographie.

Mathieu Labrecque, également Shodan en aïkibudo, se fait le plaisir de l’enseigner aux élèves. Pour dispenser ce programme, l’école dispose d’une trentaine de tatamis qu’elle utilise dans une salle transformée en dojo le temps du cours. Les élèves voient dans cette approche un bon moyen de relâcher la pression.

« Je trouve ça fun. L’aïkibudo me calme. Les journées à l’école sont, souvent, stressantes. Mais une fois sur le tatami, le stress retombe », souligne Ayane Hébert. Elle accompagne son explication d’une onomatopée pour insister sur la relaxation que lui apporte ce sport.

Outre la découverte d’une autre façon de dispenser le cours, pour la quarantaine d’élèves présents sur un total de 56, cette visite avait aussi un volet historique.

Berceau de l’aïkibudo

Séance d’échauffement avec maître Richard Proulx. Photo: Benoît Dosseh/JDV

En effet, cette activité a permis aux élèves de découvrir les origines de la discipline au Québec. Le Club Budo de Montréal est le berceau de l’aïkibudo et du Kobudo au Québec. Son fondateur, Raymond Damblant, décédé le 19 juillet 2025, est l’un des principaux artisans de sa structuration avec notamment la création de l’Association d’aïkibudo et de kobudo du Québec (AAKQ).

Le club a formé plus de 160 ceintures noires d’aïkibudo et plus de 110 ceintures noires de Kobudo. Plusieurs dojos de l’AAKQ sont dirigés par des professeurs formés dans ce club.

Un moment qui fera date pour certains de ces élèves d’autant plus que le dojo change d’adresse le 1er janvier 2026.

Senseï Richard Proulx du Club Budo de Montréal a donné ce cours spécial aux élèves de la Polyvalente Marcel-Landry de Saint-Jean-sur-Richelieu.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles
Pierre Gagnier

Décès de Pierre Gagnier, ancien maire d’Ahuntsic-Cartierville

[Mise à jour le 25 novembre 2025: ajout de réactions et biographie.]…

« Elle a complètement changé ma vie ! »

Patricia Goulet (marraine, Québécoise, 32 ans) et Mohammed Aboudane (filleul, d’origine syrienne,…

Ahuntsic-Cartierville demeure sûr

Moins de vols de voitures, mais plus de fraudes alors que la…

Tapis rouge pour la 48e édition des Jeux de Montréal

La cérémonie d’ouverture des 48es Jeux de Montréal a eu lieu ce 2 avril…