
Un nouveau centre d’art installe ses pénates dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville et suscite l’intérêt des artistes et la curiosité des amateurs d’art, et de la communauté ahuntsicoise, le CAB et les ateliers CAB.
Pendant la COVID, Joe Battat, un mécène impliqué dans le domaine des art visuels depuis longtemps, prend possession d’un immeuble, rue Port-Royal coin Verville. Bâtiment qui abritait une maçonnerie de pierres et qui est disponible pour un projet de revitalisation. Sans aucune forme précise de projet à part, l’idée de l’offrir aux artistes et de soutenir ceux-ci, M. Battat qui a fait fortune dans la vente de jouets, veut s’installer là où il y a déjà des artistes. Le quartier Ahuntsic est l’endroit idéal.
À l’origine, le projet en est un d’exposition et de soutien à la création et est concentré sur l’édifice de la rue Port-Royal.

Rapidement les consultations menées par l’équipe du CAB sur le terrain font en sorte de vouloir plus d’espace pour exposer, pour être capable de soutenir la création et pour accueillir plus d’artistes, l’acquisition d’un nouvel immeuble a donc été envisagée. Le mandat sera déployé sur 2 lieux, le CAB (centre d’art), rue Port-Royal et les Ateliers CAB, rue Tolhurst, ce qui crée un écosystème, un campus artistique.
Après avoir identifié les besoins des artistes et de la communauté, le modèle est développé, l’OBNL créé ,pour occuper cet espace de la meilleure façon pour les artistes. Par la suite, c’est une jeune firme d’architectes québécois, l’Atelier Barda, qui a été retenu pour mettre à exécution le projet.
En chantier
Le CAB, c’est quatre étages, un café, des lieux d’exposition, une cour intérieure et une terrasse sur le toit qui sont conçus avec en tête un désir d’innovation, de préservation du patrimoine historique de la façade du bâtiment et de récupération des briques, du bois des planchers, des blocs de béton et des poutres d’acier.

Les Ateliers CAB, quant à eux, sont situés dans une ancienne manufacture de spas, un lieu idéal pour des ateliers d’artistes qui ont besoin de hauts plafonds, d’espaces de dégagement, de quais de chargement et de lumière. Vingt ateliers seront disponibles pour les artistes à des prix imbattables qui ne bougeront pas pour assurer aux artistes un lieu de création sécuritaire et stable.
Les deux bâtisses obtiendront une certification carboneutre.

Un lieu de rassemblement
Lors de la visite du JDV cet automne, la directrice, Anne-Marie Barnard, nous a fait part de la volonté de son équipe de faire du CAB un lieu de rassemblement, d’échanges entre les artistes et les citoyens du quartier. « Nous désirons créer des événements avec un mandat éducatif et communautaire et faire de la médiation culturelle pour amener les gens qui ne viendraient pas nécessairement. Pour cela, nous voulons créer des liens avec la communauté et accueillir les gens dans un endroit confortable, accueillant et accessible. Notre ancrage dans le quartier est primordial, » assure la directrice.
Le CAB et les Ateliers CAB ouvriront leurs portes en 2027.
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.




Fantastique!! Une belle initiative. J’aime l’idée d’habiter un quartier qui met de l’avant la richesse des arts et de la culture. En tant qu’artiste émergente mature, avec un cv de plus en plus garni, j’aimerais beaucoup avoir des nouvelles des progrès associés á ce projet.