Un projet de 18 logements communautaires destinés à des jeunes en difficulté âgés de 18 à 25 ans crée la polémique à Ahuntsic-Cartierville. Une consultation publique est organisée ce jeudi 31 août à 18 h.
L’édifice prévu par ce nouveau projet d’hébergements sociaux devrait être implanté près de la station de métro Henri-Bourassa, à l’emplacement d’un stationnement de la rue Péloquin. Porté par l’organisme Héberjeune, il prévoit l’aménagement de 18 logements destinés aux étudiants et jeunes salariés en difficulté, âgés de 18 à 25 ans. Ce programme social a pour but de venir en aide à ceux qui sont touchés de plein fouet par la crise du logement qui s’est accélérée cette année encore.
Certains Ahuntsicois inquiets
Mais voilà, cette initiative n’est pas du goût de tout le monde. Certains résidents du quartier n’en veulent pas. Des avis imprimés ont ainsi été distribués dans de nombreuses boîtes aux lettres des rues voisines.
Objectif: convaincre les opposants au projet de se rendre à la consultation publique organisée ce jeudi 31 août à 18 h, dans la salle du conseil de la mairie de l’Arrondissement, au 555, rue Chabanel Ouest, 6e étage.
Il semblerait que certains citoyens s’inquiètent de l’installation, près de chez eux, de jeunes rencontrant des problèmes d’insertion sociale ou professionnelle, ou encore de dépendance. Ils dénoncent également de prétendus manquements au règlement en matière de construction. Le Journal des voisins publiera prochainement une enquête à ce sujet.
D’autres habitants sont quant à eux favorables à l’installation de ces logements à visée sociale. Les échanges entre les citoyens risquent donc d’être très intéressants. Les porteurs de projet auront par ailleurs l’occasion de répondre aux inquiétudes de chacun en espérant les faire s’évaporer.
L’arrondissement signale de son côté que «ce projet de résolution ne contient pas de dispositions propres à une résolution susceptible d’approbation référendaire.» Les opposants n’ont donc pas de réel recours concernant l’adoption du projet.
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.
Reportage totalement IMPARTIAL…. BRAVO