Le premier abri pour vélos Mobeo installé devant le CLSC Bordeaux-Cartierville. Photo : JDV / Marie-Hélène Paradis

Le premier abri pour vélos de la jeune entreprise Mobeo est installé à Ahuntsic-Cartierville devant les installations du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Nord-de-l’île-de-Montréal.

Huit abris supplémentaires seront installés prochainement, majoritairement dans Ahuntsic-Cartierville, au centre local de services communautaires (CLSC) Notre-Dame-de-la-Merci, au centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) de Cartierville, au CLSC St-Laurent, au CHSLD Légaré, au CLSC Ahuntsic, au Pavillon Dorion et au Pavillon Albert-Prévost.

Le CIUSSS indique que la décision d »installer des abris à vélos sécurisés dans huit de ses installations constitue une initiative du comité de développement durable du CIUSSS du Nord-de-l’île-de-Montréal. Cette initiative s’inscrit dans le plan d’action de développement durable 2023-2028, dans lequel le CIUSSS vise à promouvoir la mobilité durable de ses employés et souhaite offrir à ceux-ci des solutions adaptées et sécurisées pour encourager l’utilisation de moyens de transport actifs. L’accueil de cette initiative au sein des équipes du CIUSSS a été très positif.

Du besoin à l’innovation

L’idée d’un abri sécuritaire pour vélos est issue d’un besoin de Vincent Béliveau-Larose, fondateur de Mobeo. «Habitant sur la Rive-Sud de Montréal, avec ma famille, nous avions décidé de nous limiter à une voiture, mais il fallait quand même que je me rende à mon travail. De là, l’idée de trouver une solution durable pour stationner mon vélo, car je n’étais pas à l’aise de laisser mon vélo électrique n’importe où», nous confie le fondateur.

Vincent Béliveau-Larose a donc regardé ce qui se faisait ailleurs et a découvert qu’en Europe il existait déjà des solutions similaires. Les produits n’étaient pas tout à fait adaptés à notre climat et les systèmes de clé pas à la fine pointe de la technologie. Alors, il fait des recherches pour arriver au produit final. «Nous avons consulté les villes, les entreprises pour connaître les besoins. On s’est alors aperçus qu’il fallait un système électronique de gestion, nous avons donc développé une application qui contrôle l’accès des abris.»

Un abri vélos sécuritaire. Photo : JDV /Marie-Hélène Paradis

Des abris pour tous

Les abris sont conçus pour tous les styles de vélos, y compris ceux avec des bancs de bébé et la majorité des vélos cargos. L’abri prend un demi-espace de stationnement de voiture et contient 6 vélos que l’on peut aussi barrer à l’intérieur. «On cherche à développer les abris pour toutes les clientèles, aussi bien les entreprises que les résidents. Les abris ne sont pas encore disponibles pour les citoyens, mais on travaille avec les villes pour qu’elles investissent dans l’achat des abris et louent les places à un tarif très bas.»



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Les brèves de la semaine dans Ahuntsic-Cartierville – 23 décembre

Chaque lundi, le Journal des voisins fait le tour des nouvelles à Ahuntsic-Cartierville,…

Le monde associatif se mobilise pour le logement

Devant la crise du logement, les associations de l’arrondissement s’activent. «La situation…

Aînés vulnérables face aux arnaques de plus en plus sophistiquées!

Faux représentants bancaires, faux entrepreneurs en construction, faux amoureux… Dans leur isolement,…

Un nouveau cercle de parole pour rompre l’isolement des réfugiées

  En janvier dernier, un projet du Centre de psychologie Gouin et…