
À l’occasion de la fête du 4C organisé par le Conseil local des intervenants de Bordeaux-Cartierville (CLIC), les participants ont pu admirer un défilé de mode de vêtements africains dont les mannequins étaient de jeunes résidents du quartier habillés par Univers Folashadé, une entreprise basée dans Cartierville. Propriétaire de l’enseigne, Solange Agbadjé est en lice pour les Ngas Tv Afro Award 2025.
Contribuer à l’enrichissement de la vie socioculturelle du Québec en y apportant sa vision de la diversité. Ainsi se résume la flamme de Solange Agbadjé, propriétaire de la ligne vestimentaire Folashadé.
L’insatisfaction crée le besoin

Passionnée de mode africaine, elle se heurte à la qualité des vêtements proposés par les magasins qui en vendent.
« Il n’y avait pas une rigueur dans la conception et la réalisation des vêtements », confie-t-elle.
Par conséquent, elle décide de donner corps à une idée qu’elle a murie avant son arrivée dans la Belle Province (2018) : participer activement à la diversité du Canada.
Solange crée donc une ligne de vêtements qui rencontre son standard de qualité. Toutefois, au moment où elle fait le grand saut « la COVID arrive et tout le monde est obligé de rester à la maison », confie-t-elle.
Durant la pandémie, elle expose son idée sur les réseaux sociaux. Une fois le confinement terminé, elle constate un intérêt réel de la population lors du premier marché de quartier.
Depuis, la directrice et fondatrice d’Univers Folashadé vante l’Afrique et sa collection à travers différents événements.
« J’ai participé à de nombreux événements comme Le Salon national de la femme au Palais des congrès, le marché Tombouctou du Festival Nuit d’Afrique, MondoKarnaval. J’ai été également invitée par la mairie de Longueuil dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, etc. », énumère la fondatrice d’Univers Folashadé.
Elle a, également, habillé des personnalités lors du 41e festival Vues d’Afrique.
Implication dans Bordeaux-Cartierville

Mère monoparentale, Solange se définit comme une femme très active. Elle s’intègre très vite dans la vie communautaire de son quartier. Ainsi, elle devient une membre du projet citoyens-connecteurs de Bordeaux-Cartierville. Un projet porté par les organismes qui desservent le quartier et qui vise à faciliter le vivre ensemble et l’accès de tous et toutes aux ressources.
Elle participe à la fête du 4C, le 6 septembre dernier. Des festivités qu’a organisées le CLIC. Pour cette fête, elle propose que les mannequins soient des jeunes du quartier. Cette démarche a attiré une trentaine de volontaires.
« Nous avons formé 12 jeunes qui ont porté ma collection pour le défilé », indique-t-elle.
Une expérience qu’elle compte prolonger lors du prochain événement qu’elle organisera.
Coopération Nord-Sud
Formatrice en entrepreneuriat, conseillère en finance personnelle et styliste, Solange Agbadjé a mis en place un mécanisme qui permet à des Africains du secteur de l’artisanat de vivre de leurs métiers tout en demeurant en Afrique.
« Je travaille avec des coopératives de tisserands et de teinturières, en Afrique. Je leur envoie mes designs et ils produisent les tissus. La couture est faite par ma sœur. C’est comme cela que je fais le pont entre le nord et le sud », explique-t-elle.
Son investissement lui vaut d’être en lice pour les Ngas Tv awards. Ce gala célèbre l’entrepreneuriat afrodescendant au Canada. Elle figure dans la catégorie meilleure entrepreneure féminine de l’année.
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.


