Chacun avait à cœur d’inscrire son idée sur les becquets. Photo Benoît Dosseh/JDV

Une équipe de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, avec à sa tête la mairesse Emilie Thuillier, a rencontré les personnes qui fréquentent le parc de Mésy, le vendredi 5 septembre. L’objet de cette rencontre : le réaménagement du parc.

L’arrondissement a recueilli un chapelet d’idées durant cette consultation publique. Parents et enfants revenant de l’école ont marqué un arrêt au kiosque installé à cet effet.

Les personnes présentent pour d’autres raisons, dont la projection du court-métrage contre le harcèlement de rue réalisé par les jeunes du quartier, ont également saisi la balle au vol.

Un mini terrain de soccer, les modules de jeunes, les aires de repos, le wifi, une piscine, etc., toutes les idées ont été consignées par l’équipe de l’arrondissement.

Rendre le parc attrayant

Selon l’état des lieux dressé par l’arrondissement, plus de 50 % des installations du parc de Mésy sont adéquats. Toutefois, les résidents trouvent que leur parc a perdu son éclat. Par conséquent, ils louent cette démarche.

« Je salue leur initiative de faire des changements au niveau de ce parc. Mes enfants jouent chaque jour ici. On passe par ce parc, pendant une heure après l’école. Je trouve qu’il a besoin de rénovation, de changement. Il faut de nouvelles aires de jeux », confie Soumia.

« Je les remercie pour cette initiative. Moi, ce que je veux, c’est un petit terrain de soccer pour nous », a déclaré le jeune Ayoub Alphonse.

La sécurité

Peut-être qu’ils se souvenaient encore de la cérémonie en mémoire d’Al Housseini Diacko, près d’un an, jour pour jour, après l’accident qui lui a couté la vie. Toujours est-il que, parmi les souhaits des personnes qui ont participé à ce premier acte, l’installation d’une clôture revenait souvent. Et ce, qu’importe leur âge. Certains ont également émis le souhait de revoir la circulation autour du parc.

Événementiel

Les opérateurs économiques, regroupés au sein de l’Association des gens d’affaires de Gouin Ouest (AGAGO), ont aussi participé à ce sondage. Le président de l’association, Tomy Izzo, a notamment souligné leur désir de voir le parc s’animer avec l’organisation d’une foire. Cette initiative permettrait au quartier d’être plus animée, estime-t-il.

Certains organismes communautaires proches du parc étaient présents à cette consultation publique. Benoît Dosseh/JDV

 

Début d’un processus de 3 ans

Le réaménagement du parc de Mésy suivra le même processus que l’ensemble des parcs. Cette consultation publique va donc déboucher sur la phase de rétroaction avant le démarrage des travaux en 2027.

« Le parc, c’est un lieu de socialisation exceptionnel. C’est un peu comme le cœur d’un quartier. Nous suivons un plan directeur que nous avions établi pour l’ensemble des parcs et espaces verts de l’arrondissement. Le but, c’est de ne plus faire des interventions à la pièce, mais de travailler pour un réaménagement qui rencontre les attentes de la population. Cela passe donc par ces consultations publiques où nous écoutons leur désir », confie Emile Thuillier.

Pour les personnes qui n’ont pas pu se rendre au parc de Mésy, la consultation publique se poursuit en ligne jusqu’au 29 septembre.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
3 Commentaires
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Thériault, Bertin
Thériault, Bertin
2 Mois

Bonjour, j’aime beaucoup vous lire mais j’aimerais avoir des liens concernant par exemple où est situé le parc, ou je pourrais trouver la video…
Merci 🙏

Amine Esseghir
Admin
Répondre à  Thériault, Bertin

Bonjour. De quelle vidéo s’agit-il?

Pierre Lachapelle
Pierre Lachapelle
2 Mois

Ne plus faire des interventions à la pièce dit Madame Thuillier. Étrange, c’est pourtant cela que les voisins et les usagers du parc Ahuntsic ont vécu depuis l’automne 2017: une rénovation de 60% du parc excluant le baseball, puis boum, grand chantier de reconstruction du terrain de baseball éclairé, baptisé depuis Gary-Carter, qui représente environ 20 à 25% du parc. Un terrain sportif minéralisé par l’installation d’une surface artificielle. C’est un processus slinky qui a été appliqué au pauvre parc Ahuntsic.

Vous pourriez aussi aimer ces articles

La rénovation du mur Simon-Sicard, quel impact environnemental ?

Hydro-Québec a soumis ses documents au ministère de l’Environnement en vue d’une…

La fin d’un royaume?

Au printemps dernier, après 35 saisons et un millier d’épisodes, l’émission radiophonique Souverains…

Les brèves de la semaine dans Ahuntsic-Cartierville – 20 janvier

Chaque lundi, le Journal des voisins fait le tour des nouvelles à Ahuntsic-Cartierville,…

L’action des organismes voués à l’implication de la jeunesse

La participation citoyenne des jeunes de l’arrondissement s’observe à différents échelons de…