Le JDV a invité les candidates à la mairie d’Ahuntsic-Cartierville à se prononcer sur différents enjeux qui touchent l’arrondissement. Aujourd’hui, expliquent comment elles entendent lutter contre la pollution sonore liées au trafic aérien dans l’arrondissement.
Kassandre Chéry Théodat — Mouvement Montréal, entrevue réalisée le 8 octobre au parc de l’île de la Visitation
« Les gens m’ont dit : « Oh, ça va toujours rester la pollution sonore… » On s’entend que, premièrement, l’administration Plante avait promis un observatoire du bruit qu’on n’a jamais vu. On le cherche, mais on ne le voit pas! Madame Thuillier est dans le comité exécutif, donc c’est un dossier qui aurait pu bouger davantage. (…) On est capables de faire avancer ce dossier-là et oui, je veux m’y engager si je suis élue. »
Chantal Huot — Ensemble Montréal, entrevue réalisée le 14 octobre au parc Ahuntsic
«Je ne suis pas certaine qu’on a un grand levier d’action. Ça relève de paliers de gouvernement supérieurs, mais je sais que Madame Thuillier avait promis un observatoire du bruit et elle n’a pas livré la marchandise. Je ne vous promets pas de créer un observatoire du bruit, mais je pense qu’il y aurait lieu d’avoir des lieux de discussion avec les citoyens. »
Émilie Thuillier — Projet Montréal, entrevue réalisée le 12 octobre au parc Saint-Paul-de-la-Croix
« Ce n’est pas simple. Si c’était simple, ce serait ça serait déjà fait. (…) La première chose à faire avoir des données publiques fiables sur lesquelles tout le monde s’entend pour ensuite pouvoir bâtir une stratégie. Évidemment, le gouvernement fédéral va être d’une importance capitale, parce que c’est quand même eux qui contrôlent, notamment, la réglementation sur les avions. »
La publication de notre série de capsules vidéo thématiques se poursuivra jusqu’à l’élection, mais des transcriptions intégrales de nos entrevues avec la mairesse sortante et candidate de Projet Montréal, Émilie Thuillier, la candidate d’Ensemble Montréal, Chantal Huot, et la candidate de Mouvement Montréal, Kassandre Chéry Théodat sont également disponibles.
Avec la collaboration d’Éloi Fournier.
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.