Les invités ont participé à la plantation de la mini forêt de la Tohu. Photo : Courtoisie Ville en vert

Implanté depuis 30 ans dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, Ville en vert a fêté cet anniversaire à la Tohu en réunissant ses partenaires. Une exposition photo mettant en lumière ses principaux axes d’intervention et des kiosques expliquant ses projets ont contribué à mieux faire connaître ses actions à tous.

C’est en 1995 qu’est né Ville en vert comme Écoquartier Acadie-Cartierville. Depuis l’organisme s’est installé dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension et de Montréal-Nord.

Ville en vert est un guichet unique, en ce qui concerne la transition socioécologique, qui vise à accompagner les citoyens vers des habitudes écoresponsables.

Selon Karel Luap, directrice générale de Ville en vert, les programmes les plus appréciés sont ceux de la gestion des matières résiduelles, de l’agriculture urbaine, du verdissement, de la mobilité et de l’économie locale.

«On a commencé par implanter des projets de gestion des matières résiduelles (plus de 1500 kg de déchets ramassés chaque année) et il faut dire que Montréal est assez en avance sur les autres grandes villes en ce qui concerne ce dossier. On tente de développer les projets selon les besoins et les demandes de la population comme les jardins communautaires, l’accès à l’agriculture urbaine, et tout ce qui concerne la saine alimentation», souligne la directrice générale.

Les projets en place

  • Cultures solidaires, des terrains urbains vacants transformés en lieux de culture maraîchère produisant plus de trois tonnes de légumes distribués à prix abordables ou remis à des organismes luttant contre l’insécurité alimentaire ;
  • Racine carrée, qui vise à créer des espaces verts en milieux urbains, tout en y intégrant une dimension sociale ;
  • Les jardins communautaires et la gestion d’approximativement 1200 jardinets sur le territoire d’Ahuntsic-Cartierville et près de 200 parcelles dans Montréal-Nord ;
  • L’Escale verte, l’écoboutique de Ville en vert qui offre des produits locaux, bios et en vrac ;
  • L’Outil-o-thèque, une bibliothèque de partage d’équipements et d’outils;
  • La nutrition et la saine alimentation, plus de 400 ateliers pratiques pour apprendre à mieux manger et développer des pratiques écologiques en cuisine ;

Rêver plus grand

«Nous voulons continuer à nous déployer, à mieux nous ancrer sur le territoire, et à mettre sur pied des projets le plus larges possible pour faire émerger de nouvelles façons d’habiter la ville», affirme Karel Luap.

Pour fêter ses 30 ans, Ville en vert offre six legs sur le territoire : deux par arrondissement pour verdir l’imaginaire, semer l’espoir.

À Ahuntsic–Cartierville, berceau historique de Ville en vert :

  • Semer la résilience : poursuite de l’aménagement du 4C avec de nouvelles plantations et du mobilier citoyen.
  • Verdir l’imaginaire : une murale inspirée des matières résiduelles verra le jour à Cartierville.

À Montréal-Nord :

  • Cultiver l’autonomie : implantation de bacs d’agriculture urbaine pour créer des îlots comestibles et éducatifs.
  • Faire pousser les idées : organisation d’un événement mobilisateur autour de la gestion des matières résiduelles, avec une démarche participative impliquant citoyens et organismes du quartier.

À Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension :

  • Dessiner demain à l’échelle du quartier : inauguration d’une murale à Saint-Michel.
  • Faire fleurir l’engagement : participez à la plantation collective d’une mini forêt nourricière à la TOHU — un geste symbolique, collectif et vivant.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de


0 Commentaires
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Saccage au jardin communautaire Christ-Roi

Trois fois en l’espace de quelques jours, le jardin communautaire Christ-Roi a…
Marché Ahuntsic

Les découvertes du marché

Il reste encore douze samedis jusqu’au 11 octobre, dernier jour du Marché…
Capitaine sirop Sirop d'érable Institut Albert-Prévost

Sirop d’érable urbain

Depuis plusieurs années, Mario Bonenfant, dit «Capitaine Sirop», s’est mis en tête…

Le congrès annuel de l’AMECQ, gouvernance et survivance

Lors du weekend du 2 au 4 mai 2025 se tenait le…